Récit autoritaire, thème de la pureté et place du lecteur dans Yûkoku (Patriotisme) et Honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio
Auteur / Autrice : | Thomas Garcin |
Direction : | Jean-Pierre Giraud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études japonaises |
Date : | Soutenance le 07/12/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Sakai |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Sakai, Anne Bayard-Sakai, Thomas LaMarre, Yves Marie Allioux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Bayard-Sakai, Thomas LaMarre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre thèse, « récit autoritaire, thème de la pureté et place du lecteur dans Yūkoku (Patriotisme) et Honba (Chevaux échappés) de Mishima Yukio » interroge les rapports entre littérature et idéologie dans deux textes qui sont parmi les plus controversés de l’écrivain Mishima : la nouvelle Yūkoku, qui est paru pour la première fois en janvier 1961, et Honba, le second volume de la tétralogie Hōjō no umi (La mer de la fertilité, 1965-1970) publié d’abord en feuilleton entre février 1967 et août 1968 puis en un seul volume en février 1969. La première partie de notre travail est consacrée à une lecture théorique de Yūkoku et de Honba sous l’angle du « récit autoritaire ». Mettant en scène des héros mythiques dévoués à l’empereur, opposant des personnages purs à des personnages impurs, les deux textes sur lesquels nous nous sommes penché correspondent schématiquement au genre du récit idéologique tel qu’il a notamment été décrit par Susan Rubin Suleiman dans Le roman à thèse ou l’autorité fictive (1983). Nombreux sont d’ailleurs ceux qui, au Japon comme en occident, ont fortement critiqué la dimension partisane (sinon sectaire) de ces récits. Dans la seconde et troisième parties de notre travail, consacrées respectivement à Yūkoku et à Honba, nous avons montré que ces deux textes sont plus complexes qu’une lecture cursive le laisse penser et qu’ils offrent des réponses originales au défi propre au récit à thèse (ou récit autoritaire) qui consiste à concilier l’idéologie (qui implique la monosémie, le manichéisme, la redondance) avec la littérature (qui implique la polysémie et l’ambiguïté). Le recours singulier et retors aux stéréotypes, les thèmes du nihilisme et du simulacre ou encore la complexité des procédés rhétoriques et manipulatoires présents dans ces textes offrent de nouveaux éclairages et champs de réflexion aussi bien dans le domaine de la théorie littéraire que dans celui des études sur Mishima.