Thèse soutenue

Les programmes de fidélisation hiérarchiques à l'épreuve de la rétrogradation

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Auteur / Autrice : Alain Mérot
Direction : William Sabadie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/09/2015
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Sonia Capelli-Hillairet
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Capelli-Hillairet, Lars Meyer-Waarden, David Gotteland, Daniel Ray
Rapporteur / Rapporteuse : Lars Meyer-Waarden, David Gotteland

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche traite des programmes hiérarchiques attribuant des statuts à ses membres (e.g. Gold, Silver,…). La littérature suggère la supériorité de ce design sur les programmes dits « linéaires » car ils apportent plus de considération aux clients ayant atteint un certain niveau de dépenses. Pourtant, si un consommateur baisse sa consommation, l’entreprise devrait le rétrograder au statut inférieur ; or la rétrogradation a des effets délétères sur les intentions de fidélité. Cette recherche tente de pallier cette limite en répondant à deux questions : comment inciter le client à conserver son statut ? Ces incitations contribuent-elles à atténuer les effets négatifs de la rétrogradation ? Les résultats de quatre expérimentations conduites auprès de 922 personnes dans deux secteurs d’activités ont permis de montrer qu’il est possible d’inciter les consommateurs à modifier leur comportement pour conserver leur statut en utilisant la communication persuasive, via (1) des stratégies préventives, (2) le cadrage, et (3) en tenant compte de l’intensité de l’effort à réaliser pour le client. Enfin, les résultats montrent qu’il est possible d’atténuer les effets de la rétrogradation mais que les stratégies testées ne permettent pas d’annihiler totalement ses effets sur le consentement à payer, les intentions de fidélité et de prosélytisme.