Thèse soutenue

Destins de la sensorimotricité dans le transfert du transfert : vers une symbolisation institutionnelle : nouvelles perspectives sur les dispositifs de soin institutionnels dans les autismes et la psychose infantile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Phillipe Grondin
Direction : René Roussillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...)
Jury : Président / Présidente : Anne Brun
Examinateurs / Examinatrices : René Roussillon, Jean-Pierre Pinel, Philippe Robert

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre des soins institutionnels apportés à des enfants psychotiques et autistes, il s’agit de s‘interroger sur les processus soignants en groupe déployés à partir de la relation transférocontre- transférentielle en appui à des cadres-dispositifs groupaux, notamment des ateliers à médiations thérapeutiques. Des mouvements transférentiels essentiellement sensori-moteurs se déploient en chaîne de transferts au sein des espaces interstitiels envisagés comme non dédiés au transfert. Ces derniers sont alors oblitérés par des vécus contre-transférentiels massifs et radicaux des soignants. Dès lors, comment l’institution va t-elle appréhender ces moments destructeurs vécus comme des passages à l’acte de plus en plus bruyants ? Nous verrons dans quelles conditions le dispositif analysant institutionnel à l’épreuve de la malléabilité peut participer à la transformation de ces passages à l’acte en mises en acte, s’organisant en processus associatif sensori-perceptivo-moteur.