Thèse soutenue

La mobilité des adolescents en situation de placement (Rhône) : l'espace, enjeu d'une action sociale et action sociale

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Auteur / Autrice : Fleur Guy
Direction : Lydia Coudroy de LilleSandrine Depeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Veschambre
Examinateurs / Examinatrices : Lydia Coudroy de Lille, Sandrine Depeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Parazelli, Thierry Ramadier

Résumé

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A travers une enquête menée dans quatre Maisons d’Enfants à Caractère Social du département du Rhône, cette thèse interroge les rôles des déplacements et de la mobilité des adolescents en contexte de placement. Intégré au double dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le placement en établissement correspond à la prise en charge, en dehors de son domicile familial, d’un mineur pour une durée donnée. Tant dans ses objectifs que dans ses modalités de mise en œuvre, cette action sociale possède une dimension spatiale forte. Elle est en effet fondée sur l’articulation entre distance et proximité aux espaces familiers d’un côté, et discontinuité et continuité entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement de l’autre. Dans ce contexte, les déplacements des adolescents et leur mobilité jouent des rôles à trois niveaux. Pour les adolescents, pour qui le foyer correspond à un espace de résidence, se déplacer permet d’articuler des espaces d’attachements multiples. La mobilité a également un rôle d’ajustement entre les différents individus présents au sein de l’établissement, qui intervient dans l’usage qu’en font les éducateurs, pour qui le foyer est un espace de travail. Enfin, qu’elle soit autonome ou contrainte, la mobilité, au niveau institutionnel, permet la régulation entre différents systèmes de normes mais n’apparaît pas comme une valeur en soi.