Thèse soutenue

Une rencontre "philosophique" avec l'art ? Les ateliers Philosoph'art : observations, interprétations, interrogations en France et au Liban
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Eva Abi Fadel
Direction : André Désiré RobertFrançoise Carraud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 06/10/2015
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Kerlan
Examinateurs / Examinatrices : André Désiré Robert, Françoise Carraud, Edwige Chirouter
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Tozzi, Norma Zakaria

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette thèse consiste à analyser une expérience pédagogique en maternelle sur deux ans dans le cadre d’une association lyonnaise « Philosoph’art ». Dans cette recherche, nous interrogeons le statut d’innovation de cette expérience et nous étudions, plus précisément, la posture des animateurs pendant les ateliers à visée philosophique et pendant les ateliers artistiques et nous examinons ce qui fait l’originalité d’une telle expérience mise en perspective avec des travaux déjà existants sur la philosophie avec les enfants et les pratiques artistiques. De plus, nous exposerons la mise en place de ce projet et les conditions qui ont assuré la transférabilité d’une telle expérience au Liban.