Une rencontre "philosophique" avec l'art ? Les ateliers Philosoph'art : observations, interprétations, interrogations en France et au Liban
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Eva Abi Fadel |
Direction : | André Désiré Robert, Françoise Carraud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 06/10/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Kerlan |
Examinateurs / Examinatrices : André Désiré Robert, Françoise Carraud, Edwige Chirouter | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Tozzi, Norma Zakaria |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
L’objet de cette thèse consiste à analyser une expérience pédagogique en maternelle sur deux ans dans le cadre d’une association lyonnaise « Philosoph’art ». Dans cette recherche, nous interrogeons le statut d’innovation de cette expérience et nous étudions, plus précisément, la posture des animateurs pendant les ateliers à visée philosophique et pendant les ateliers artistiques et nous examinons ce qui fait l’originalité d’une telle expérience mise en perspective avec des travaux déjà existants sur la philosophie avec les enfants et les pratiques artistiques. De plus, nous exposerons la mise en place de ce projet et les conditions qui ont assuré la transférabilité d’une telle expérience au Liban.