Est-il possible et souhaitable d’enseigner la technique de la lecture indépendamment de sa finalité ? : elaboration d'une méthode de lecture qui différencie le décodage de la compréhension en phase d’apprentissage explicite et sa mise à l'épreuve en éducation prioritaire
Auteur / Autrice : | Patricia Vinter |
Direction : | Jean-Marie Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/01/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Science, Santé, Individu. SIS |
Jury : | Président / Présidente : Nadja Maria Acioly-Régnier |
Examinateurs / Examinatrices : Roland Goigoux, Margarida Alves Martins |
Mots clés
Résumé
L’échec scolaire ne cesse d’augmenter de même que l’écart entre les élèves les plus faibles et les plus performants (PISA 2003, 2006, 2009, 2012). Lire est une activité complexe qui nécessite la maîtrise conjointe de deux compétences, identifier des mots et comprendre ce qui est écrit. L’identification des mots est la première cause de difficulté : ce code qui lie l’oral à l’écrit repose sur des conventions non perçues par les élèves non encore capables d’accéder aux symboles. Nous avons élaboré un dispositif nouveau pour expliquer aux élèves le rapport entre la syllabe orale et la syllabe écrite : une représentation du système d’écriture et un matériel de manipulation des phonogrammes. Pour cela nous avons inclus une étape supplémentaire au sein d’une méthode de lecture et l’écriture, l’identification de pseudo-mots, c’est-à-dire de signifiés sans signifiants. Afin de ne pas négliger la compréhension en début d’apprentissage, des récits sont entendus. Ils sont extraits d’un album en 30 chapitres où l’héroïne, une petite sorcière, donne du sens aux pseudo-mots avec ses formules magiques. En phase d’entraînement, le mot prend sa place dans des activités diverses de lecture – identification et compréhension – et d’écriture. L’expérimentation a produit les effets attendus chez des élèves tout venants de Cours préparatoire en Zone d’éducation prioritaire en identification et production de mots, sans effet négatif dans les autres domaines de l’écrit.