Transport de particules de taille finie par la turbulence de paroi
Auteur / Autrice : | Wenchao Yu |
Direction : | Marc Buffat, Ivana Vinkovic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides |
Date : | Soutenance le 08/12/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Mordant |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Buffat, Ivana Vinkovic, Jacek Pozorski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Volk, Anne Tanière |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le transport de particules solides par les écoulements turbulents près des parois est l'objet de nombreuses applications environnementales telles que les problèmes d'érosion, de dépôt ou de particules de sable en saltation. Malgré les progrès dans les techniques expérimentales et les simulations, des interrogations persistent dans la compréhension des mécanismes de transport des particules près de la paroi. Nombreuses études ont été consacrées à ce problème. Par simulationnumerique directe (DNS) couplée avec le suivi lagrangien de particules ponctuelles, Zamansky et al. (2011) ont trouvé que contrairement à ce qui est observé en turbulence homogène isotrope, près de la paroi les particules solides se concentrent de manière préférentielle dans les régions de forte RMS d'acceleration longitudinale. L'objectif de ce travail est de vérifier si cette observation est toujours vraie lorsque la taille des particules est prise en compte dans les simulations. Pour cela, un code pseudo-spectral de DNS est couplé avec une méthode de frontières immergées (Uhlmann, 2005). Le couplage est valide dans différents cas en 2D ou 3D d'obstacles fixes ou en déplacement. Un bon accord est atteint avec les résultats d'autres études expérimentales ou numériques. Ensuite, des particules de taille finie avec différents nombres de Stokes et densités sont suivies à chaque instant dans un écoulement de canal turbulent. Les statistiques de vitesse et d'accélération sont analysées. Un intérêt particulier est porté sur les PDF d'accélération des particules, du fluide et du fluide au voisinage des particules. Dans la mesure du possible, les résultats sont comparés à ceux obtenus par le suivi lagrangien de particules ponctuelles