Thèse soutenue

Améliorer la qualité des pratiques cliniques en milieu hospitalier : méthodologie de l'évaluation des interventions complexes

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Auteur / Autrice : Sandrine Touzet
Direction : Cyrille Colin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie. Santé publique. Recherche sur les services de santé
Date : Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Science, Santé, Individu. SIS
Jury : Président / Présidente : Anne-Marie Schott-Pethelaz
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Burnand, Isabelle Durieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Durieux, Florence Canouï-Poitrine

Résumé

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Améliorer la qualité des soins à l'hôpital reste un enjeu. Mettre en place des interventions efficaces pour changer les pratiques cliniques et les évaluer avec une méthodologie adaptée est crucial. L'objectif de ce travail est de proposer une démarche d'évaluation des interventions complexes. Dans une première partie, nous présentons et discutons quatre études conduites en milieu hospitalier. Celles-ci ont permis de dégager les spécificités méthodologiques des évaluations des interventions complexes que nous développons dans une seconde partie. De ce travail, nous retenons les éléments suivants : la conception d'interventions efficaces repose sur la connaissance des freins au changement de pratique et des facteurs favorisants ; l'évaluation de l'impact dispose de différentes alternatives méthodologiques ; les approches sont pragmatiques, intégrées au contexte local. En contrepartie, la validité interne de l'étude est souvent affectée par l'absence de comparabilité initiale des groupes et l'absence d'insu des professionnels. Le processus d'implémentation et les facteurs contextuels doivent être compris pour interpréter les résultats des études et pour pouvoir transposer l'intervention. Nous proposons une démarche en 5 étapes pour l'élaboration et l'évaluation des interventions complexes : I. Conception de l'intervention, II. Déploiement, III. Evaluation de l'impact, IV. Transférabilité et V. Pérennité. Une grille est proposée pour guider la réalisation de chacune de ces étapes. Les perspectives de recherche sont de prendre en compte la préférence des professionnels dans les essais d'intervention, d'intégrer les connaissances en sciences humaines sur les changements de comportement pour concevoir les interventions et en comprendre les effets, et de développer des approches mixtes combinant des résultats qualitatifs et quantitatifs pour conclure sur l'impact des interventions