Auteur / Autrice : | Junfeng Peng |
Direction : | Xuguang Wang |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biomécanique |
Date : | Soutenance le 05/06/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Chèze |
Examinateurs / Examinatrices : Lisa Denninger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthew Reed, Philippe Pudlo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Prédire précisément la posture adoptée par un conducteur est primordial dans la conception d'un véhicule, surtout quand un mannequin numérique est utilisé. De plus, le marché automobile en Chine est en pleine expansion et devient le plus gros marché automobile. L'adaptation de la conception des véhicules aux spécificités de ce marché est un enjeu majeur pour de nombreux constructeurs automobiles. Le conducteur chinois se distingue du conducteur Européen par une anthropométrie différente, non seulement en taille mais aussi en proportion du corps. L'adaptation de la conception de la voiture au marché chinois devient un enjeu majeur pour de nombreux constructeurs automobiles. Cette thèse vise à (1) étudier l'effet des paramètres anthropométriques et des paramètres véhicule sur la posture de conduite, (2) développer un modèle statistique de prédiction de posture de conduite, (3) quantifier la variabilité intra- (i.e. la variabilité pour un même conducteur) et interindividus (variabilité entre différents conducteurs) des postures de conduite confortables. Les postures de conduite de soixante et un sujets ont été recueillies à l'aide de deux maquettes de véhicule multi-réglable sous quatre conditions d'essai en ajoutant progressivement le nombre de paramètres de contrôle (contraintes), de la configuration with "contraintes minimum" aux configurations proches des véhicules existants. En plus de la hauteur du siège, les effets des positions longitudinales de la pédale d'embrayage et du volant ainsi que l'angle de coussin de siège ont été étudiés. Les sujets ont été divisés en trois groupes de taille (petite, moyenne et grande). Un sous-échantillon (27 « nés française »et 21« nés Chinois») a été constitué avec une distribution de taille similaire et de ratios hauteur du buste / taille, longueur bras / taille et longueur jambe / taille différents