La didactique comme levier de transformation des pratiques éducatives et de la formation au Togo, à travers la question du sens, du rapport aux savoirs et des ''activités orientantes
Auteur / Autrice : | Komi Enyo Degboe |
Direction : | Loïc Chalmel, Muriel Frisch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Philippe Bugnard |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Morin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Joël Lebeaume, Franc Morandi |
Mots clés
Résumé
Cette thèse traite des pratiques de transmission et de construction des connaissances en classe. Elle s’inscrit dans une visée prospective des processus d’enseignement/apprentissage au Togo.L’enjeu de cette recherche est d’éclairer ce qui se joue au niveau des redoublements scolaires, de la difficile insertion socioprofessionnelle des élèves, au regard des enjeux de professionnalisation des enseignants. Nous basant sur une enquête de terrain sur les pratiques enseignantes au Togo dans des classes du collège, nous proposons une hypothèse centrée sur la notion d’« activités orientantes », afin de mettre en lumière ''le faire des enseignants''. Notre démarche consiste à comprendre en quoi une meilleure prise en compte du sens attribué aux apprentissages par les élèves soulève des questions quant à l’évolution des pratiques enseignantes.