Novalis et la théologie négative : le gouffre et le rêve dans le romantisme européen
Auteur / Autrice : | Alexandra Besson |
Direction : | Alain Muzelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 14/12/2015 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Thérèse Mourey |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Schillinger | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Franco, Anne Lagny |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse propose une lecture de l’oeuvre de Novalis selon le prisme de la théologienégative. Afin d’établir son influence sur le poète romantique, elle retrace tout d’abord sareligiosité dans le contexte de son époque, en s’appuyant notamment sur trois recueils decantiques (respectivement protestant, catholique, issu de la communauté des frères moraves)qu’il a pu consulter. Après ce panorama du christianisme à la fin du dix-huitième siècle, elleanalyse l’évolution du sentiment religieux chez Novalis, et son infléchissement perceptiblelors du virage chrétien de l’année 1799. Le coeur de la thèse est une analyse des procédésdialectiques, langagiers et poétiques issus de la théologie négative dans l’oeuvre de Novalis, etdonc des rapports entre parole, image et absolu, des motifs de la descente, de la nuit, de lacontemplation, du regard réciproque, du miroir, et du rêve comme mode d’accès à uneconnaissance conçue non plus sous le mode de l’illumination, mais de l’enténèbrement. A lacroisée des chemins entre philosophie post kantienne et culture chrétienne, le romantismeréactualise l’héritage de la mystique rhénane et renverse le chemin qui mène à l’absolu : cetravail cherche enfin à montrer que le miroir, le rêve et le mouvement de descente dans la nuitsont des motifs communs à toute une famille romantique spéculative, et procède parcomparaison afin de mettre en lumière, d’une part, le changement de paradigme qui interviententre baroque, Lumières et romantisme, d’autre part, la persistance de cette configurationintellectuelle très spécifique au cours du dix-neuvième siècle, chez plusieurs auteurs identifiésaux romantismes allemand, français et anglais.