Étienne Bobillier (1798-1840) : parcours mathématique, enseignant et professionnel
Auteur / Autrice : | Cleber Haubrichs dos Santos |
Direction : | Philippe Nabonnand, Tatiana Roque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Epistémologie, histoire des sciences et des techniques |
Date : | Soutenance le 03/12/2015 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Universidade federal do Rio de Janeiro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie-Archives Henri Poincaré (Nancy ; 1992-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Antonio Videira |
Examinateurs / Examinatrices : Harold William Rosenberg, Gert Schubring |
Mots clés
Résumé
Ce travail est une étude biographique centrée sur Étienne BOBILLIER (1798-1840), un géométre français de la première moitié du dix-neuvième siècle et enseignant à une école d'arts et métiers française provinciale de niveau secondaire. Tout d'abord, nous présentons des considérations sur l'usage de la biographie en histoire des sciences et sur son importance pour la compréhension du caractère collective de la production scientifique. Puis, nous défendons la necessité d'une biographie de Bobillier qu'apporte de nouvelles contributions pour l'historiographie de la géométrie à la 1ere moitié du 19eme siècle (notament la géométrie analytique projective) ; bien aussi pour l'historiographie de l'éducation mathématique dans la même période. À la suite, nous présentons d’une façon panoramique, quelques informations biographiques qui permettent une première approche des œuvres, des contextes et de la personne de Bobillier. En particulier, nous montrons une esquisse du parcours mathématique, enseignant et professionnel du protagoniste de cette étude, encadré par un chronogramme dans un laps de 110 ans d'histoire. Le travail avance avec deux études détaillées autour des recherches géométriques de Bobillier. La première étude est sur la géométrie de situation, où nous jetons un regard sur les conceptions divergentes de Gergonne et Poncelet, aussi bien sur les contributions originales de Bobillier. Nous regardons la fabrication collective de la géométrie de situation dans les Annales de Gergonne, par le biais de la méthode du réseau de textes. La deuxième étude s'agit de l’évolution de la méthode dit de la notation abregée, utilisée comme stratégie de démonstration en géométrie analytique.