Thèse soutenue

Pierre Lhande (1877-1957) et le corpus des Radio-sermons aux origines de la radiophonie
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Auteur / Autrice : Eugénie-Myriam Bocek-Valy
Direction : Pierre-Marie Beaude
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie
Date : Soutenance le 21/11/2015
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Gugelot
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Freyermuth, Jacques Walter

Résumé

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Ce travail de recherche est une contribution à l’étude de l’œuvre de Pierre Lhande, les Radio-sermons. Cette œuvre a eu un succès considérable à l’époque, mais elle est peu connue de nos jours sauf au Pays Basque, terre natale de l’auteur. L’objectif est de mettre en valeur ce patrimoine national. Le témoignage de l’auteur sur les débuts de la radio en France des années 1927 à 1934 et sur le temps de l’entre-deux-guerres est en effet utile pour appréhender le contexte politique, religieux, sociétal de cette période. L’étude porte globalement sur le caractère innovant et l’esprit d’initiative d’un homme qui a saisi l’importance des nouveaux outils de communication. Pionnier de la prédication à la radio en France, Pierre Lhande, jésuite, est l’inventeur d’un nouveau langage dans l’éloquence sacrée. Cette recherche met par ailleurs en relief l’action humanitaire déployée sur le terrain, principalement en banlieue parisienne pour redonner de la dignité aux populations les plus déshéritées. Les « radio-sermons » (ou sermons prêchés à la radio), révèlent en de nombreux endroits, la situation des « oubliés » à la périphérie des grandes villes. Pierre Lhande a été le premier à lancer un S.O.S. en direct à la radio en leur faveur en 1929 lors d’un hiver particulièrement rigoureux. La thèse s’est construite sur la base du corpus des Radio-sermons composé de huit recueils s’échelonnant de 1927 à 1934. Chaque ouvrage est pris en compte dans sa globalité (préface, prédication, postface ou conclusion). Le travail de rédaction est scindé en trois chapitres : Chapitre I : Présentation de Pierre Lhande avec les différentes étapes de sa vie en lien avec le sujet. L’objectif est d’esquisser son portrait à partir de la définition qu’il donnait de lui-même : prêtre, pasteur, écrivain. Chapitre II : Le corpus des Radio-sermons. Ce chapitre aborde le corpus dans son ensemble avec une analyse de transcriptions des sermons prononcés à la radio par différentes approches de lectures. Chapitre III : La mise en valeur de la radio. Ce chapitre souligne, entre autres, l’impact du nouveau média radio sur le discours et plus précisément sur celui de la prédication