L'objet-exposition "Sonolithe" de Louis Dandrel (1991) : un outil pédagogique patrimonial d'éducation à l'écoute en lien avec l'écologie sonore
Auteur / Autrice : | Dominique Habellion |
Direction : | Dominique Gay-Sylvestre, Pascal Terrien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 28/11/2015 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Jury : | Président / Présidente : Jésus Aguila |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Gay-Sylvestre, Pascal Terrien, Gérard Chandès, Kevin Dahan, Louis Dandrel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jésus Aguila, Gilles Boudinet |
Mots clés
Résumé
Louis Dandrel, né en 1939, est musicien, compositeur et designer sonore. En 1991, il conçoit pour le grand public une « exposition de sons » intitulée « Sonolithe ». Son objectif est de faire évoluer les représentations et les rapports que l’individu peut avoir avec son environnement sonore. Après avoir fait traduire en français le célèbre ouvrage de R. Murray Schafer Le paysage sonore (1979), Louis Dandrel préface la seconde édition de 2010. Dans de nombreuses interviews et conférences il réaffirme l’influence décisive de Murray Schafer sur son travail. Partant de ce double constat qui devient une double hypothèse, à la fois pédagogique et musicologique, cette recherche tente d’abord de déterminer dans quelle mesure l’objet-exposition « Sonolithe » peut s’intégrer au cadre théorique de l’ « écologie sonore » tel qu’il est défini par R. Murray Schafer et ses successeurs. Dans un second temps, à partir de l’orientation pédagogique souhaitée par Louis Dandrel, cette étude examine l’objet-exposition comme un dispositif didactique possible.