L'introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLS : formation, professionnalisation et usages : le cas du Liban
Auteur / Autrice : | Ghina El Abboud |
Direction : | Claude Filteau, Jacques Béziat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/11/2015 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones |
Jury : | Président / Présidente : Georges-Louis Baron |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Filteau, Jacques Béziat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Georges-Louis Baron, Jacques Wallet |
Mots clés
Résumé
Cette étude relève du domaine de la technologie éducative et son usage dans l’enseignement du français. Il est bien connu que l’intégration des technologies aux pratiques enseignantes reste un phénomène complexe. Plusieurs facteurs tels que la formation continue influence ce phénomène. Nous nous sommes alors interrogés sur l’impact d’un dispositif de formation continue, fondé sur la professionnalisation des enseignants, sur l’intégration des TIC (les technologies de l’information et de la communication) dans les pratiques enseignantes en classe de français. Nous avons mené cette recherche en nous basant sur les connaissances émises par les recherches sur les technologies éducatives, la professionnalisation des enseignants et en didactique du français. Ces connaissances nous ont servi pour construire notre cadre théorique et pour concevoir et réaliser notre enquête de terrain. Cette étude s’appuie sur une recherche mixte portant sur l’étude de la situation actuelle de l’intégration des TIC aux pratiques enseignantes dans les écoles libanaises, et sur la compréhension de l’impact des formations continues sur ce phénomène. Afin de cerner l’impact des dispositifs de formation continue sur l’utilisation des TIC par les enseignants, nous menons en premier lieu une première enquête quantitative qui consiste à étudier la situation actuelle de l’intégration des technologies dans les écoles libanaise, et à comprendre l’état de l’équipement technique. Ensuite, nous enquêtons par le biais des entretiens semi-directifs auprès des enseignants de français au cycle primaire, afin de comprendre la portée, mais aussi les limites des formations continues à l’usage des TIC. Savoir dans quelle mesure la formation continue offerte aux enseignants de français du cycle primaire au Liban, favorise l’utilisation des technologies par ces derniers, et comprendre les apports et les limites de ces dispositifs de formation permet d’ aboutir à des nouvelles pistes et nouveaux dispositifs de formation .