L'école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française et leur retombée sur la situation actuelle
Auteur / Autrice : | Ghislaine Ariane Gwet |
Direction : | Angelika Schober |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, lettres et civilisations étrangères |
Date : | Soutenance le 22/04/2015 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Aline Le Berre |
Examinateurs / Examinatrices : Angelika Schober | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Corbin-Schuffels, Helga Meise |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat traite la problématique de l’école au Cameroun pendant les périodes coloniales allemande et française, ainsi que leurs retombées sur la situation actuelle. Il s’agit d’une analyse approfondie de la place et des formes de l’enseignement au Cameroun sous les jougs coloniaux allemand et français. Elle tient compte des différents objectifs politiques et des conceptions de l’Homme propres à chacune de ces deux puissances colonisatrices. Un accent particulier est mis sur l’enseignement féminin dans chacune des parties de ce travail. L’analyse comparative des systèmes d’enseignement coloniaux allemand et français fait ressortir les différences et les similitudes entre les deux politiques éducatives et leurs applications concrètes. Notre travail ne se limite pas à cette approche comparative, mais va au-delà. Il montre que le système éducatif camerounais actuel porte essentiellement les marques du passé colonial français, tandis que les vestiges de la colonisation allemande sur le plan scolaire sont quasiment absents.