Thèse soutenue

Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral
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Auteur / Autrice : Lucie Macchi
Direction : Séverine CasalisMarie-Anne Schelstraete
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/11/2015
Etablissement(s) : Lille 3 en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives - Institut de recherche en sciences psychologiques (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives - Institut de recherche en sciences psychologiques (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Jury : Président / Présidente : Jacques Grégoire
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Casalis, Marie-Anne Schelstraete, Jacques Grégoire, Pascal Zesiger, Arnaud Szmalec, Laetitia Perre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Grégoire, Pascal Zesiger

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse porte sur les capacités de lecture des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO). Elle tente de préciser les processus à l’oeuvre lors de la lecture de mots isolés chez ces enfants, en analysant leurs compétences langagières écrites en lien avec leurs compétences orales. Dans un premier temps, nous présentons les principaux acquis de la littérature à ce propos. Puis nous exposons quatre études expérimentales réalisées auprès d’enfants avec un TSLO ainsi qu’auprès d’enfants au développement typique, sur les sujets suivants : (1) la reconnaissance de mots écrits isolés en lecture à voix haute, (2) la reconnaissance de mots écrits isolés en lecture silencieuse, (3) la compréhension de mots écrits, (4) et les facteurs prédictifs de la lecture. Les résultats les plus marquants indiquent qu’en reconnaissance de mots écrits, les enfants avec un TSLO présentent un retard d’un peu plus de trois ans, en lecture à voix haute comme en lecture silencieuse. En tant que groupe, leur procédure de lecture phonologique apparaît moins efficiente que leur procédure orthographique. L’hétérogénéité interindividuelle demeure toutefois importante. Les enfants qui souffrent des troubles phonologiques expressifs les plus sévères sont ceux dont la procédure phonologique est la plus altérée. Quant à la compréhension de mots écrits isolés, elle apparaît coûteuse en termes de ressources de traitement. Enfin, les facteurs prédictifs de la lecture des enfants avec un TSLO sont identiques à ceux des enfants au développement typique, à l’exception d’un facteur original : chez les enfants avec un TSLO, l’instabilité phonologique est prédictive des capacités de lecture, contrairement aux enfants contrôles. Ce facteur mériterait de plus amples recherches.