Relations thématiques et de similarité fonctionnelles dans l'organisation des connaissances sur les objets fabriqués manipulables : le rôle de l'action
Auteur / Autrice : | Ewa Pluciennicka |
Direction : | Yann Coello, Solène Kalenine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 06/07/2015 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Bonthoux |
Examinateurs / Examinatrices : Yann Coello, Solène Kalenine, Françoise Bonthoux, Eva Belke, Rémy Versace, Martin Fischer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Eva Belke, Rémy Versace |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de ce travail de thèse était d’approfondir les connaissances actuelles sur l’organisation des concepts d’objets fabriqués manipulables. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés au traitement implicite des relations thématiques (e.g., scie-bois) et des relations de similarité fonctionnelle spécifique (e.g., scie-hâche) et générale (e.g., scie-couteau) lors de l’identification des objets fabriqués manipulables. Les stimuli ont été sélectionnés par une tâche de génération de propriétés et le traitement implicite des relations sémantiques a été évalué grâce à l’enregistrement des mouvements oculaires dans le Paradigme du Monde Visuel. Tout d’abord, nous avons évalué le développement du traitement implicite des relations thématiques et de similarité fonctionnelle chez les enfants de 6-, 8- 10- ans et chez l’adulte. Les résultats ont montré que le traitement implicite des relations de similarité fonctionnelle générale évolue progressivement avec l’âge, alors que les relations thématiques sont déjà implicitement traitées dès 6-ans. Ensuite, nous avons testé le rôle de l’action dans le traitement de ces relations. Chez l’adulte, les résultats ont montré que l’action amorce le traitement des relations thématiques différemment en fonction du niveau de représentation de l’action impliqué. Le traitement thématique est facilité par l’action représentée au niveau du geste mais gêné par l’action représentée au niveau de l’intention. Chez l’enfant, les données ont montré que le traitement de relations de similarité fonctionnelle générale est facilité par l’action représentée au niveau de l’intention. Les données préliminaires chez le patient cérébro-lésé renforcent l’idée d’une structure conceptuelle multidéterminée et graduelle. Dans l’ensemble, ce travail démontre que les connaissances sur les objets fabriqués manipulables sont organisées selon des relations sémantiques distinctes qui présentent des trajectoires développementales différentes et correspondent à diffèrent niveaux de représentation d’action.