Thèse soutenue

Diversité des origines en management et enjeux organisationnels créés par les normes : étude de cas en France et au Canada

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jamila Alaktiff
Direction : Alain DesreumauxÉric Pezet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2015
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management

Résumé

FR  |  
EN

La diversité est devenue, au cours des dernières décennies, une préoccupation majeure dans les discours politiques donnant lieu à une prolifération de normes de management. L'objectif de cette thèse est de décrypter le mécanisme de ces normes ainsi que ses effets sur le management de la diversité des origines. Sont abordés à la fois les enjeux organisationnels qui en découlent dans une approche multi-niveau : le siège de l’entreprise, le management de proximité et les employés. Cette recherche puise dans une littérature transdisciplinaire : l’anthropologie et la sociologie afin de saisir le construit de la diversité des origines ; la théorie néo-institutionnaliste sociologique pour comprendre le comportement des entreprises à l’égard des normes de diversité mais aussi la théorie de la coopération et de nombreuses références psychologiques pour découvrir le fonctionnement des équipes. Du point de vue empirique, la thèse offre une analyse comparée internationale. Elle investigue la dynamique organisationnelle de deux sous-unités d’analyse, l’une en France et l’autre au Canada, au sein d'une même entreprise impliquée dans la mise en œuvre de normes de diversité et le management de la diversité des origines.