Littéracie et appropriation : ruptures et continuités dans les rapports à l'écrit d'adultes en parcours d'insertion/formation
Auteur / Autrice : | Katell Bellegarde |
Direction : | Véronique Tiberghien-Leclercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/11/2015 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Mots clés
Résumé
La présente thèse porte sur l'appropriation de l'écrit chez des adultes ''en situation d'insécurité à l'écrit'' inscrits dans un parcours d'insertion par le travail, appropriation appréhendée en termes de transformations des rapports des sujets. En outre, ce travail propose une réflexion sur les incidences de l'articulation formation/insertion sur les processus évolutifs des rapports à l'écrit.La notion de littéracie convoquée dans ce travail a constitué un cadre heuristique pour penser les multiples relations s'établissant entre le sujet et l'écrit. Ces apports ont été des repères pour appréhender les changements en cours, sous l'angle des continuités et ruptures dans les rapports à l'écrit. Notre approche globale et située du phénomène nous a conduits à développer une démarche d'enquête reposant sur la combinaison de plusieurs méthodes d'investigation mises en œuvre en vue de saisir, d'une part, les processus évolutifs des rapports à l'écrit, d'autre part, les contextes littéraciens (de travail et de formation) des vingt-huit témoins de l'enquête. L'analyse de notre corpus montre les effets limités du couplage parcours de formation/insertion; de façon majoritaire cette association donne lieu à des reconfigurations partielles et au maintien d'un ensemble de conceptions et attitudes face à l'écrit persistantes. Toutefois, les quatre figures de l'appropriation dégagées mettent en évidence les effets différenciés de ce couplage; c'est au confluent de trois critères explicatifs (le niveau à l'écrit, les contextes littéraciens et les modes d'action pédagogiques) que réside la compréhension de ces différences.