Les effets des nouvelles aides à la vente et à l’achat sur l’attitude et la prise de décision du consommateur : le cas d’une cabine d’essayage virtuelle dans un contexte cross-canal
| Auteur / Autrice : | Marie Beck |
| Direction : | Dominique Crié |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance le 13/10/2015 |
| Etablissement(s) : | Lille 1 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM - Lille Économie Management |
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions les effets des Nouvelles Aides à la Vente et à l’Achat (NAVA) sur le comportement du consommateur. La littérature existante sur ces effets met en exergue des manquements qui justifient les trois propositions de recherche développées, impliquant des variables affectives, motivationnelles et cognitives. Trois premières études exploratoires qualitatives confortent et précisent ces propositions de recherche tandis que deux autres proposent une taxinomie des NAVA basée sur leurs caractéristiques intrinsèques. Deux séries d’hypothèses de recherche sont ensuite proposées. La première concerne l’effet direct d’une NAVA récréative sur l’attitude et le comportement du consommateur, alors que la seconde concerne le mécanisme enclenché en présence d’un tel outil. La phase empirique confirmatoire comprenant trois études quantitatives permet de tester ces hypothèses. Les résultats montrent que la présence (vs. l’absence) d’une NAVA génère (1) plus de réactions affectives positives et moins de réactions affectives négatives, (2) plus de curiosité spécifique envers le produit, (3) plus de confiance envers le site, moins de risque perçu et (4) plus d’intention de fréquenter et d’acheter en magasin. L’expertise en nouvelles technologies et le besoin de toucher modèrent certains de ces effets. La curiosité spécifique est médiatrice des effets des réactions affectives positives, de la confiance et du risque perçu sur le comportement. La discussion de ces résultats et leurs contributions sont exposées dans le dernier chapitre. Enfin, dans une synthèse générale, les limites et voies de recherche de ce travail sont présentées.