Thèse soutenue

Gouvernance et démarches de conception des réseaux routiers urbains : les exemples de Paris et Londres

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Auteur / Autrice : David Carrignon
Direction : Jacques ChevalierArnaud Gasnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie sociale et régionale
Date : Soutenance le 09/10/2015
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces et sociétés (Le Mans) - Espaces et Sociétés / ESO

Résumé

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Le réseau routier est un outil technique ancré dans son territoire. Sa conception, sa construction et son entretien sonttraditionnellement vus comme étant le reflet des conditions géographiques et économiques du milieu. Ce doctoratanalyse l’impact du contexte réglementaire et administratif du réseau sur les choix techniques effectués.La comparaison de l’évolution des réseaux de transport urbains au XXème siècle dans les régions londonienne etparisienne montre en effet des divergences importantes. Cependant, une forte continuité historique existe, aussi bien enFrance qu’au Royaume-Uni, dans la sélection des solutions techniques adoptées. Ce travail de doctorat identifie le faitque cette stabilité est le reflet de la stabilité du cadre légal. L’analyse historique effectuée exclue clairement l’approcheinstitutionnaliste du comportement des administrations et entreprises en charge du réseau. En effet, au cours de cettelongue période, ces dernières ont beaucoup changé, les personnels aussi, mais les réactions des agents demeurent trèssimilaires.Depuis les années 1990, les administrations et institutions en charge du réseau ont été profondément réformées. Cesréformes ont été menées sur fond de crise financière, de baisse dramatique du retour sur investissement desinfrastructures routières et de la chute partielle de compétitivité du mode de transport automobile.Ces réformes conservent des spécificités nationales fortes mais la seule explication trouvée à leur cohérence globale estle fait que le réseau routier ne peut plus être considéré comme une défaillance du marché. Les outils de collecte depaiement à l’usage existent, sont de plus en plus couramment utilisés, et il serait logique de voir l’infrastructure routièreentrer rapidement dans le cadre des autres industries de réseau.