Plate-forme de simulation pour l'aide à la décision : application à la régulation des systèmes de transport urbain
Auteur / Autrice : | Quoc Tuan Nguyen |
Direction : | Pascal Estraillier, Alain Bouju |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et applications |
Date : | Soutenance le 19/02/2015 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Informatique, Image, Interaction (La Rochelle) |
Jury : | Président / Présidente : Serge Thibault |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Estraillier, Alain Bouju, Amal El Fallah Seghrouchni, Didier Josselin, Jean Desmazes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Amal El Fallah Seghrouchni, Didier Josselin |
Mots clés
Résumé
La complexité des systèmes de transport rend difficile la maîtrise de leur conception dans la mesure où ils intègrent des composantes technologiques, mais aussi sociologiques et politiques. Il est alors opportun de proposer un système destiné à aider à la définition d’une politique de transport urbain. L’objectif principal de notre recherche est de proposer l’architecture logicielle d’un outil de simulation visant à aider un décideur, chargé de la régulation d’un système de transport urbain, pour son travail d’analyse et d’évaluation des impacts des stratégies de régulation. Notre système est basé sur un simulateur à base d’agents intégrant des informations géographiques et temporelles pour évaluer des scénarii de régulation. En termes d’architecture du système, nous avons adopté une approche «système de systèmes», principalement structurée par couches, afin de modéliser les principaux éléments du système. La validation de notre outil de simulation a pu être effectuée à partir d’une étude de cas de taille et de complexité significative puisque nous disposons des enquêtes de déplacement, de recensement, et des mesures de trafic. Nous avons réalisé un prototype pour les déplacements des usagers dans la ville de La Rochelle à partir des données statistiques de l’INSEE et de la BD TOPO 2 de l’IGN en utilisant la plate-forme de simulation GAMA.