Thèse soutenue

Recherche, propagation et apprentissage dans les problèmes de séquencement et d'ordonnancement

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Auteur / Autrice : Mohamed Siala
Direction : Christian ArtiguesEmmanuel Hebrard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes Informatiques
Date : Soutenance le 13/05/2015
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....) - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes [Toulouse] [LAAS]
Jury : Président / Présidente : Christine Solnon
Examinateurs / Examinatrices : Christian Artigues, Emmanuel Hebrard, Hadrien Cambazard, George Katsirelos
Rapporteurs / Rapporteuses : Fahiem Bacchus, Christian Bessiere

Résumé

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Les problèmes de séquencement et d'ordonnancement forment une famille de problèmes combinatoires qui implique la programmation dans le temps d'un ensemble d'opérations soumises à des contraintes de capacités et de ressources. Nous contribuons dans cette thèse à la résolution de ces problèmes dans un contexte de satisfaction de contraintes et d'optimisation combinatoire. Nos propositions concernent trois aspects différents: comment choisir le prochain nœud à explorer (recherche)? comment réduire efficacement l'espace de recherche (propagation)? et que peut-on apprendre des échecs rencontrés lors de la recherche (apprentissage)? Nos contributions commencent par une étude approfondie des heuristiques de branchement pour le problème de séquencement de chaîne d'assemblage de voitures. Cette évaluation montre d'abord les paramètres clés de ce qui constitue une bonne heuristique pour ce problème. De plus, elle montre que la stratégie de branchement est aussi importante que la méthode de propagation. Deuxièmement, nous étudions les mécanismes de propagation pour une classe de contraintes de séquencement à travers la conception de plusieurs algorithmes de filtrage. En particulier, nous proposons un algorithme de filtrage complet pour un type de contrainte de séquence avec une complexité temporelle optimale dans le pire cas. Troisièmement, nous investiguons l'impact de l'apprentissage de clauses pour résoudre le problème de séquencement de véhicules à travers une nouvelle stratégie d'explication réduite pour le nouveau filtrage. L'évaluation expérimentale montre l'importance de l'apprentissage de clauses pour ce problème. Ensuite, nous proposons une alternative pour la génération retardée de variables booléennes pour encoder les domaines. Finalement, nous revisitons les algorithmes d'analyse de conflits pour résoudre les problèmes d'ordonnancement disjonctifs. En particulier, nous introduisons une nouvelle procédure d'analyse de conflits dédiée pour cette famille de problèmes. La nouvelle méthode diffère des algorithmes traditionnels par l'apprentissage de clauses portant uniquement sur les variables booléennes de disjonctions. Enfin, nous présentons les résultats d'une large étude expérimentale qui démontre l'impact de ces nouveaux mécanismes d'apprentissage. En particulier, la nouvelle méthode d'analyse de conflits a permis de découvrir de nouvelle bornes inférieures pour des instances largement étudiées de la littérature