Thèse soutenue

Sécurité de l’information par stéganographie basée sur les séquences chaotiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dalia Battikh
Direction : Olivier DéforgesMohamad Khalil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du Signal et de l'Image
Date : Soutenance le 18/05/2015
Etablissement(s) : Rennes, INSA en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
ComUE : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
faculté : Université Libanaise. Faculté de génie
Jury : Président / Présidente : Ahmad Shahin
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Déforges, Mohamad Khalil, Ahmad Shahin, William Puech, Chaouki Diab, Ina Taralova, Safwan El Assad, Bassem Bakhache
Rapporteurs / Rapporteuses : William Puech, Chaouki Diab

Résumé

FR  |  
EN

La stéganographie est l’art de la dissimulation de l’information secrète dans un médium donné (cover) de sorte que le médium résultant (stégo) soit quasiment identique au médium cover. De nos jours, avec la mondialisation des échanges (Internet, messagerie et commerce électronique), s’appuyant sur des médiums divers (son, image, vidéo), la stéganographie moderne a pris de l’ampleur. Dans ce manuscrit, nous avons étudié les méthodes de stéganographie LSB adaptatives, dans les domaines spatial et fréquentiel (DCT, et DWT), permettant de cacher le maximum d’information utile dans une image cover, de sorte que l’existence du message secret dans l’image stégo soit imperceptible et pratiquement indétectable. La sécurité du contenu du message, dans le cas de sa détection par un adversaire, n’est pas vraiment assurée par les méthodes proposées dans la littérature. Afin de résoudre cette question, nous avons adapté et implémenté deux méthodes (connues) de stéganographie LSB adaptatives, en ajoutant un système chaotique robuste permettant une insertion quasi-chaotique des bits du message secret. Le système chaotique proposé consiste en un générateur de séquences chaotiques robustes fournissant les clés dynamiques d’une carte Cat 2-D chaotique modifiée. La stéganalyse universelle (classification) des méthodes de stéganographie développées est étudiée. A ce sujet, nous avons utilisé l’analyse discriminante linéaire de Fisher comme classifieur des vecteurs caractéristiques de Farid, Shi et Wang. Ce choix est basé sur la large variété de vecteurs caractéristiques testés qui fournissent une information sur les propriétés de l’image avant et après l’insertion du message. Une analyse des performances des trois méthodes de stéganalyse développées, appliquées sur des images stégo produites par les deux méthodes de stéganographie LSB adaptatives proposées, est réalisée. L’évaluation des résultats de la classification est réalisée par les paramètres: sensibilité, spécificité, précision et coefficient Kappa.