Thèse soutenue

Nouvelles approches synthétiques pour l'introduction du groupement pentafluorosulfanyle (SF5) dans des hétérocycles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ewelina Falkowska
Direction : Jean-Philippe BouillonPhilippe Jubault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Pannecoucke
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Bouillon, Philippe Jubault, Xavier Pannecoucke, Petr Beier, Julien Pytkowicz, Stéphane Lebrun

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Grâce à ses propriétés uniques, le groupement pentafluorosulfanyle (SF5) a récemment retenu beaucoup d'attention. Ce substituant encombrant, hautement lipophile et électro-attracteur est souvent considéré comme un "super groupement trifluorométhyl". Aujourd’hui, la chimie de groupement SF5 est un domaine de la chimie du fluor qui se développe rapidement, et les méthodologies de synthèse des nouveaux « building-blocks » pentafluorosulfanylés sont constamment développées. Néanmoins, les méthodes permettant l'introduction du groupement SF5 dans les hétérocycles restent encore assez limitées. L’objectif de cette thèse était de synthétiser des nouveaux « building-blocks » pentafluorosulfanylés, d’une part, et de développer des nouvelles approches synthétiques, conduisant à des hétérocycles azotés originaux, substitués par un groupement SF5, d’autre part. Dans la première partie de notre travail, nous avons développé une synthèse en 4 étapes, conduisant à de nouveaux esters et amides acryliques substitués par un groupement SF5, à partir des dérivés commerciaux de l’acetate allylique. En utilisant la même stratégie, quelques nouveaux allylsilanes pentafluorosulfanylés ont été synthétisés. Nous avons aussi développé une réaction d’allylation des aldéhydes, catalysée par indium, en utilisant le bromure SF5-allylique, conduisant aux alcools alpha- et gamma-homoallyliques correspondants.Dans la deuxième partie, deux stratégies différentes pour la synthèse de nouveaux hétérocycles SF5-substitués, ont été explorées. La première était la fluoration directe des thiols ou disulfures hétérocycliques, suivant la procédure de Umemoto. La deuxième approche était basée sur les réactions de cycloaddition de nos "building-blocks" pentafluorosulfanylés. Ainsi, nous avons développé avec succès la synthèse des premières pyrrolidines et isoxazolidines pentafluorosulfanylées. Enfin, des post-fonctionnalisations des SF5-pyrrolidines ont été effectuées, conduisant aux plusieurs "plateformes" pentafluorosulfanylées qui pourraient être facilement incorporées dans les molécules d’intérêt biologique.