Thèse soutenue

Evaluation de la valeur du partage d’informations et de ses impacts sur la performance des différents maillons dans des réseaux logistiques
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Auteur / Autrice : Mansour Rached
Direction : Zied BahrounJean-Pierre Campagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/02/2015
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Université de Tunis. Faculté des sciences de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DISP - Décision et Information pour les Systèmes de Production (Lyon, INSA)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Moalla
Examinateurs / Examinatrices : Zied Bahroun, Jean-Pierre Campagne, Mohamed Moalla, Gülgün Alpan-Gaujal, Moncef Tagina, Armand Baboli, Caroline Thierry
Rapporteurs / Rapporteuses : Gülgün Alpan-Gaujal, Moncef Tagina

Résumé

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Cette recherche porte sur l’étude de l’impact du partage de plusieurs informations simultanément dans différentes configurations de chaînes logistiques. Celui-ci s’exprime en termes de réduction du coût logistique par rapport au scénario de non partage d’informations et est évalué au niveau de la chaîne logistique dans sa globalité, mais également au niveau de chaque coût élémentaire de chaque maillon. Le choix des informations partagées est basé sur leur importance dans la gestion de la chaîne logistique ainsi que sur leur provenance (amont et aval) pour permettre d’instaurer des mécanismes d’échange et de négociation entre les différents maillons. Notre approche est développée dans le cadre d’une chaîne logistique série mono-produit composée d’un fournisseur, d’un entrepôt, d’un détaillant et de clients. Nous avons développé un modèle mathématique permettant l’évaluation des gains de ce partage d’informations dans le cadre d’une décision décentralisée. Ce premier modèle nous a permis d’étudier les impacts du partage de ces informations dans des circonstances proches de la réalité suite à l’injection de perturbations même dans le cas de partage. L’étude expérimentale réalisée a permis de mettre en évidence la nécessité de mettre en place des mécanismes incitatifs de coopération entre les différents maillons de la chaîne logistique lorsque les gains ne bénéficient de manière quasi exclusive qu’à un seul des maillons ou s’avèrent particulièrement déséquilibrés, mécanismes visant à aboutir à des équilibres gagnant-gagnant entre les participants. Nous avons ensuite considéré le cas d’une décision décentralisée avec partage de deux informations simultanément. Cette partie de notre travail est réalisée sur une chaîne logistique divergente mono-produit intégrant plusieurs détaillants. L’affectation par l’entrepôt des produits aux détaillants est réalisée au prorata des commandes détaillants. Nous avons proposé de mettre en place des mécanismes de coopération nécessaires pour garantir un gain équilibré entre les différents maillons dans les différents scénarios de partage. Nous avons considéré par la suite une décision centralisée au niveau de l’entrepôt avec une affectation de produits minimisant le coût logistique de toute la chaîne. Pour terminer, notre approche a été étendue à l’étude de la répartition des gains entre détaillants dans différentes configurations de demande et ce dans les différents scenarii étudiés. Ceci nous a permis d’identifier les bénéficiaires de ce partage d’informations dans différents contextes. Nous avons conclu par le fait qu’une décision décentralisée avec partage d’informations est proche en termes de performance de celle obtenue dans un contexte centralisé et préconisé de poursuivre cette étude comparative en prenant en compte l’ensemble des coûts et bénéfices de ces deux modes de pilotage