Thèse soutenue

Etude de l'amorçage de fissures dans l'alliage 718 "Direct Aged" sous sollicitations thermomécaniques couplées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Perrais
Direction : Dominique PoquillonEric Andrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 17/11/2015
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Gilbert Hénaff
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Poquillon, Benoît Ter-Ovanessian, Denis Delagnes, Anthony Burteau
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilbert Hénaff, Jérôme Crépin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'alliage 718 est un superalliage à base de nickel très utilisé par l'industrie dans la mesure où il offre de nombreuses latitudes en termes d'optimisation de propriétés en regard des conditions d'utilisation. L'industrie aéronautique, plus particulièrement les motoristes comme SNECMA, l'utilise pour réaliser les disques de turbine des turboréacteurs. Ces disques sont forgés puis subissent un traitement thermique dit « Direct Aged » qui confère à l'alliage les propriétés mécaniques requises pour cette application. Cependant, lorsque l'on dépasse 550°C, l'alliage 718 présente, en fonction de son histoire de fabrication, une sensibilité plus ou moins importante à la fissuration assistée par l'oxydation. Cette étude se propose donc d'aborder la problématique de l'amorçage de fissures dans diverses conditions de chargement pour la microstructure DA. Pour mener ce travail, une géométrie inhabituelle d'éprouvette est utilisée : l'éprouvette en V. Celle-ci permet de localiser la déformation en surface dans des conditions de triaxialité des contraintes proches de celles rencontrées dans certains composants. Afin de découpler l'action de l'oxydation de celle liée à la sollicitation, un dispositif expérimental de traction sous air et sous vide a été employé. Une analyse systématique par microscopie électronique à balayage des surfaces sollicitées a été menée pour localiser et quantifier l'amorçage. Celui-ci se produit sur deux types de site, les carbures/carbonitrures et les joints de grains. Grâce à une approche quantitative, les conditions expérimentales conduisant à un mode d'amorçage privilégié ont pu être déterminées. Les résultats obtenus montrent l'intérêt de la géométrie d'éprouvette en V pour favoriser et quantifier l'amorçage des fissures. Ces résultats semblent mettre en évidence une inhibition de l'amorçage de fissures intergranulaires par l'oxydation dans l'alliage 718 DA, ce qui correspond à un comportement original pour un alliage 718. La microstructure particulière des joints de grains de l'alliage 718 DA semble être à l'origine du comportement spécifique observé.