Optimisation de convertisseurs DC-DC SoC (System on Chip) pour l'automobile - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Optimization of SoC (System on Chip) DC-DC converters for automotive application

Optimisation de convertisseurs DC-DC SoC (System on Chip) pour l'automobile

Guillaume Aulagnier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1291519
  • IdRef : 223839914

Résumé

The Freescale design team in Toulouse develops integrated circuits for automotive application such as chassis, safety or infotainment. Constraints associated with the embodiment of such circuits are many: die-size, safety, EMC (Electromagnetic Compliance). Switching Mode Power Supplies are integrated in these products to supply power to microcontrollers. This PhD thesis is to study new topologies of power supply to reduce the volume and electromagnetic disturbances. The multiphase structure responds to the raised issue. A prototype is produced in a Freescale 0.25µm high voltage silicon technology. Volume of the external components for filtering is optimized and reduced. Measures show upgrades in performance and reduced electromagnetic emissions.
L’équipe de conception de Freescale à Toulouse développe des circuits intégrés dédiés au marché de l’automobile pour des applications châssis, sécurité ou loisir. Les contraintes associées à l’embarquement des circuits sont nombreuses : niveau d’intégration, fiabilité, températures élevées, et compatibilité électromagnétique. Les produits conçus par Freescale intègrent des convertisseurs à découpage pour l’alimentation en énergie des microcontrôleurs. Cette thèse a pour objet l’étude de nouvelles topologies de convertisseur d’énergie pour la baisse de l’encombrement et des perturbations électromagnétiques. La structure multiphase répond à la problématique dans son ensemble. Un prototype est réalisé dans une technologie silicium Freescale haute tension 0.25µm. Le volume des composants externes de filtrage est optimisé et réduit. Les mesures sur le prototype montrent des performances en accord avec les objectifs, et des émissions électromagnétiques particulièrement faibles.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04232836 , version 1 (09-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04232836 , version 1

Citer

Guillaume Aulagnier. Optimisation de convertisseurs DC-DC SoC (System on Chip) pour l'automobile. Electronique. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2015. Français. ⟨NNT : 2015INPT0023⟩. ⟨tel-04232836⟩
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