Thèse soutenue

Optimisation de convertisseurs DC-DC SoC (System on Chip) pour l'automobile

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Auteur / Autrice : Guillaume Aulagnier
Direction : Thierry MeynardMarc Cousineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Électrique
Date : Soutenance le 16/04/2015
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : François Forest
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Meynard, Marc Cousineau, Bruno Allard, Jean-Christophe Crebier
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Allard, Jean-Christophe Crebier

Mots clés

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Résumé

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L’équipe de conception de Freescale à Toulouse développe des circuits intégrés dédiés au marché de l’automobile pour des applications châssis, sécurité ou loisir. Les contraintes associées à l’embarquement des circuits sont nombreuses : niveau d’intégration, fiabilité, températures élevées, et compatibilité électromagnétique. Les produits conçus par Freescale intègrent des convertisseurs à découpage pour l’alimentation en énergie des microcontrôleurs. Cette thèse a pour objet l’étude de nouvelles topologies de convertisseur d’énergie pour la baisse de l’encombrement et des perturbations électromagnétiques. La structure multiphase répond à la problématique dans son ensemble. Un prototype est réalisé dans une technologie silicium Freescale haute tension 0.25µm. Le volume des composants externes de filtrage est optimisé et réduit. Les mesures sur le prototype montrent des performances en accord avec les objectifs, et des émissions électromagnétiques particulièrement faibles.