Le traitement administratif des chômeurs en Pologne
Auteur / Autrice : | Karolina Sztandar-Sztanderska |
Direction : | François Bafoil, Wiesława Kozek |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 29/05/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Uniwersytet Warszawski |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Anna Giza-Poleszczuk |
Examinateurs / Examinatrices : François Bafoil, Wiesława Kozek, Thierry Berthet, Wielisława Warzywoda-Kruszyńska, Vincent Dubois | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Berthet, Wielisława Warzywoda-Kruszyńska |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objet le traitement administratif des chômeurs en Pologne, étudié à travers des pratiques des agents de l’administration locale de l’emploi. L’objectif est de mettre en évidence comment ces agents traduisent les buts officiels et les règles formelles en actions et surtout d’identifier les éléments qui structurent leurs pratiques à l’égard du public accueilli. L’analyse porte sur le « people-processing » (Prottas, 1979) : c’est-à-dire les opérations consistant à transformer des personnes, dont les expériences biographiques et les conditions de vie sont très hétérogènes en sujets lisibles, classifiables, mesurables et modifiables. L’examen de ces processus a permis de s’interroger sur la transformation de l’État social en ce qui concerne les droits sociaux des chômeurs, l’inégalité face à l’administration de l’emploi et les techniques de contrôle des chômeurs et des agents publics. Les résultats s’appuient sur plusieurs enquêtes réalisées entre 2007 et 2014 dans 5 établissements locaux de l’administration de l’emploi et sur une analyse documentaire qui les a complété. Les recherches de terrain ont consisté en 111 entretiens approfondis menés surtout avec le personnel de ces agences travaillant en première ligne de l’accueil ainsi qu’avec des personnes inscrites en tant que chômeurs. Outre les séries d’entretiens, le matériau qualitatif se compose de documents administratifs et d’outils de travail dont les agents de base se servent au quotidien ainsi que de courts épisodes d'observation. Quant à l’analyse de documents nationaux, elle a compris le cadre légal depuis la création du statut administratif du chômeur en 1989 et les statistiques publiques.