Automobile et stratification sociale : diffusion, caractéristiques et coûts de l'équipement automobile en France depuis les années 1980
Auteur / Autrice : | Yoann Demoli |
Direction : | Philippe Coulangeon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 03/06/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les inégalités sociales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Bonvalet |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Coulangeon, Dominique Joye, Patrick Peretti-Watel, Bernard Jullien, Pierre Lannoy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Joye, Patrick Peretti-Watel |
Mots clés
Résumé
A partir de l'objet automobile, cette thèse propose une réponse en trois temps à la problématique du rôle de la consommation matérielle dans la stratification sociale. Grâce aux caractéristiques originales du bien automobile, l'objectif poursuivi est d'interroger la question de l'homogénéisation des styles de vie dans le contexte de la France contemporaine sous trois rapports : les phénomènes de diffusion de l'automobile, la distribution sociale des caractéristiques de l'équipement, la répartition des coûts engendrés par la voiture. Comment caractériser la diffusion d'un objet symbolique de la consommation de masse et quelles sont les limites à cette diffusion ? Comment sont distribués les biens selon leurs caractéristiques dans l'espace social ? Comment varient les différents coûts de l'automobile parmi les groupes sociaux ? Nous répondons à de telles questions en recourant à une analyse secondaires de deux séries d'enquêtes réalisées par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques : les Enquêtes Nationales Transports réalisées en 1981, 1993 et 2007 ainsi que les enquêtes Budget de famille réalisées en 1985, 1989, 1995, 2001 et 2006.