Thèse soutenue

Conception et développement de nouveaux ligands des transporteurs ABCG2 et MRP1 dans le cadre de la résistance à de multiples drogues anticancéreuses.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florine Lecerf - Schmidt
Direction : Ahcène BoumendjelPierre-Alain CarruptAlessandra NurissoBasile Peres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Biologie
Date : Soutenance le 23/10/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de pharmacochimie moléculaire (Grenoble) - Département de pharmacochimie moléculaire
Jury : Président / Présidente : Olivier Renaudet
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Alain Carrupt, Alessandra Nurisso, Basile Peres, Hélène Baubichon-Cortay
Rapporteur / Rapporteuse : Patricia Melnyk, Michel Vidal

Résumé

FR  |  
EN

La résistance à de multiples drogues anticancéreuses (Multidrug Resistance ou MDR) est actuellement un problème majeur dans le cas de nombreuses chimiothérapies. Parmi les mécanismes à l'origine de la MDR, la surexpression de protéines membranaires de type ABC est le plus étudié. Les deux protéines ABCG2 et MRP1 sont parmi les protéines membranaires impliquées. Ces transporteurs sont capables d'induire un efflux massif des agents anticancéreux hors des cellules cancéreuses, réduisant ainsi leur concentration intracellulaire et donc leur efficacité thérapeutique. Afin de contrecarrer cette chimiorésistance, notre objectif s'est concentré sur le développement de nouveaux modulateurs d'ABCG2 et de MRP1. Dans ce cadre, de nouveaux inhibiteurs d'ABCG2, dérivés de chromones, ont été conçus afin de restaurer la sensibilité des cellules cancéreuses aux agents anticancéreux. De plus, la modélisation de modèles pharmacophores nous a permis d'obtenir de nouvelles informations quant aux interactions ABCG2-ligands. Les nouveaux modulateurs de MRP1, dérivés de flavonoïdes, sont capables quant à eux d'induire un efflux massif de glutathion cellulaire via MRP1, sans être transportés eux même, entraînant l'apoptose sélective des cellules cancéreuses surexprimant le transporteur.