Thèse soutenue

Contrôle du rayonnement des antennes miniatures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kawtar Belmkaddem
Direction : Tân-Phu VuongLionel Rudant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et radiofréquence
Date : Soutenance le 11/05/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de microélectronique, électromagnétisme et photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Hervé Aubert
Examinateurs / Examinatrices : Tân-Phu Vuong, Lionel Rudant, Laurent Petit, Anthony Ghiotto, Christophe Delaveaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Ke Wu, Robert Staraj

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte actuel où l’évolution des systèmes sans-fil est jugée importante, il estnécessaire de pouvoir réduire les pollutions électromagnétiques qui limitent l’acceptabilité descommunications et la cohabitation des systèmes. D’une façon générale, les besoins de contrôle durayonnement des antennes miniatures répondent donc à une demande croissante pour améliorer lesportées mais aussi pour limiter les interférences dans les systèmes sans-fil. Ces dernières années,malgré le développement connu dans les domaines des antennes, la question du contrôle durayonnement des antennes miniatures connait plusieurs barrières empêchant leur déploiementtechnologique. L’approche retenue dans le cadre de cette thèse est le développement de nouveauxconcepts de contrôle du rayonnement des antennes miniatures par la mise en oeuvre de différentestechniques. Cette étude a pour objectif de soulever quelques questions concernant un sujet d’étude peuexploré.