Thèse soutenue

Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Longuepee
Direction : Martine Bouvard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 27/02/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....)
Jury : Président / Présidente : Bernadette Rogé
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Assouline, Sophie Donnadieu
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Portalier, Patrick Chambres

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d’étudier les effets que peuventavoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultesavec autisme, et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du SpectreAutistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernantcette problématique, tant d’un point de vue théorique (description des concepts abordés etrevue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquéeau terrain). Nos objectifs étant d’établir des hypothèses spécifiques concernant l’impact descaractéristiques architecturales de l’environnement bâti sur l’état clinique des personnesatteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afinde représenter l’inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs etcomplémentaires de cette recherche. Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors del’évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises encharge au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés etMaison d’Accueil Spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales desespaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premiertemps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leursont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par laconceptualisation de modèles d’analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinairesainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents). Nous endiscutons les interprétations possibles formulables sous forme d’hypothèses exploratoiresentre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales etsensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives decontinuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu’il incite afin d’affiner notre compréhension desfacteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d’atténuer les troublescomportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA.