Autisme et architecture : l'exploration des troubles du spectre autistique en relation avec les paramètres architecturaux de leurs lieux de vie

par Lucie Longuepee

Thèse de doctorat en Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Sous la direction de Martine Bouvard.

Le président du jury était Bernadette Rogé.

Le jury était composé de Brigitte Assouline, Sophie Donnadieu.

Les rapporteurs étaient Serge Portalier, Patrick Chambres.


  • Résumé

    La recherche engagée dans ce travail de thèse se propose d’étudier les effets que peuventavoir différentes composantes du cadre architectural sur l'adaptation des personnes adultesavec autisme, et l'expression clinique des symptômes inhérents aux Troubles du SpectreAutistique (TSA). Pour ce faire, la recherche menée a consisté en un inventaire concernantcette problématique, tant d’un point de vue théorique (description des concepts abordés etrevue de littérature des études existantes) que pratique (méthodologie exploratoire appliquéeau terrain). Nos objectifs étant d’établir des hypothèses spécifiques concernant l’impact descaractéristiques architecturales de l’environnement bâti sur l’état clinique des personnesatteintes de TSA, un volet clinique et un volet architectural ont été menés conjointement afinde représenter l’inter-disciplinarité nécessaire pour répondre aux objectifs communs etcomplémentaires de cette recherche. Ce manuscrit présente la méthodologie utilisée lors del’évaluation clinique des personnes adultes atteintes de TSA qui résident et sont prises encharge au sein d’institutions sanitaires et médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés etMaison d’Accueil Spécialisée) et le protocole de caractérisations architecturales desespaces/temps de vie quotidienne de ces établissements. Nous présentons, dans un premiertemps, le descriptif de la population étudiée et les caractéristiques des lieux de vie qui leursont dédiés. Puis, nous présentons, dans un second temps, les résultats obtenus par laconceptualisation de modèles d’analyses multi-niveaux / multi-variées des données interdisciplinairesainsi recueillies (N=21 établissements/unités, N=148 résidents). Nous endiscutons les interprétations possibles formulables sous forme d’hypothèses exploratoiresentre les paramètres de caractérisations architecturales et les évaluations comportementales etsensorielles des adultes atteints de TSA. Nous présentons également les perspectives decontinuité de ce projet de recherche, tant pour les questionnements exploratoires émergents,que pour les possibilités expérimentales qu’il incite afin d’affiner notre compréhension desfacteurs environnementaux susceptibles de générer et/ou d’atténuer les troublescomportementaux et sensoriels observés chez les personnes atteintes de TSA.

  • Titre traduit

    Autism and architecture


  • Résumé

    The research undertaken in this thesis project was to study the possible effects of differentcomponents of the architectural framework on the adaptation of adults with autism, and theclinical expression of their symptoms associated with Autism Spectrum Disorders (ASD). Theresearch consisted of an inventory of the main points known on the issue at this time, bothfrom a theoretical point of view (description of the concepts and literature review of existingstudies) and practical (exploratory methodology applied to the field). As our goals were toestablish specific assumptions about the impact of architectural features of the environmenton the clinical condition of people with ASD, a clinical component and an architecturalcomponent were carried out jointly to represent the inter-disciplinarity necessary to meet thecommon and complementary objectives of this research. This manuscript presents themethodology used in the clinical evaluation of adults with ASD who live in healthcare andmedico-social institutions (in France, “Foyers d’Accueil Médicalisé” and “Maison d’AccueilSpécialisée”) and the architectural characterizations protocol of the spaces/time everyday lifein these institutions. We report, in the first instance, the description of the studied populationand the characteristics of the living spaces that are dedicated to it. In a second step, we presentthe results obtained by the conceptualization of multilevel analysis models/multivariate interdisciplinaryof the collected data (N = 21 care institutions, N = 148 residents). We discuss thepossible interpretations formulated in the forms of exploratory hypotheses betweenarchitectural characterization parameters and behavioral and sensory evaluations of adultswith ASD. Finally, we discuss avenues for further research in order to refine ourunderstanding of the environmental factors that can generate and/or attenuate behavioral andsensory processing disorders observed in individuals with ASD.


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