Thèse soutenue

Flot de conception pour le développement rigoureux des systèmes embarqués en réseau
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Auteur / Autrice : Alexios Lekidis
Direction : Marius Bozga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Verimag (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Lbath
Examinateurs / Examinatrices : Smaïl Niar
Rapporteurs / Rapporteuses : Roman Obermaisser, Roberto Passerone

Résumé

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Au cours des dernières années, l'utilisation d’appareils embarqués a augmenté rapidement en raison de la commodité qu'ils offrent dans la vie quotidienne. Les appareils embarqués se caractérisent par leur petite taille, leur portabilité ainsi que leur capacité d'échanger des données avec d'autres appareils grâce à leur service de communication réseau. L'analyse du comportement et les interactions entre ces appareils a abouti dans l'établissement d’un nouveau type de système, appelé systèmes embarqués en réseau.En tant que la popularité actuelle des systèmes embarqués en réseau grandissent, il y a une tendance de relever leurs défis de conception existants afin de développer d'applications fonctionnelles. Ces défis concernent l'utilisation de leurs ressources matérielles limitées (p.ex. la mémoire du processeur, l'unité d'alimentation) et l'hétérogénéité du système en termes de logiciel, de matériel et aussi des mécanismes d'interaction entre les appareils. A cet effet, dans cette thèse nous présentons une approche rigoureuse considérant tous les défis grâce à un flot de conception basée sur techniques de modélisation. Le flot utilise le formalisme BIP pour la construction hiérarchique de systèmes autour de composants et il est facilement utilisé, car chaque étape est entièrement automatisée par des outils et méthodes développés. En plus, ce flot perme la simulation des systèmes à chaque étape de développement, la vérification par l'exploration de l'espace de conception, la génération de code et la calibration des modèles développés, afin de présenter fidèlement le système réel. Les modèles calibrés peuvent analyser la performance de system et aussi valider des exigences sur le system. Finalement, les résultats d'analyse de performance peuvent apporter des améliorations sur la conception de système cible.Notre approche est présenté sur plusieurs bien connus domaines applicatifs des systèmes embarqués en réseau, comme les systèmes automobiles, les systèmes de l'automation industrielle, les systèmes de réseaux de capteurs sans fil (WSN systèmes) et les systèmes pour l'internet des objets (IoT systèmes). Chaque domaine inclut différentes caractéristiques et technologies, mais dispose également différent défis. Ces défis sont considérés par les outils développés pour chaque domaine, qui sont validées contre les outils existantes, comme MATLAB/Simulink, RTaW-Sim, OPNET Modeler et Cooja. La validation se fait grâce à les cas d’études sur les applications industrielles ou les benchmark réalistes des systèmes embarqués en réseau. Nos expérimentations illustrent le soutien d'une meilleure analyse par les outils développés en fournissant d'abord résultats similaires pendant la simulation et en plus les capacités de génération automatique de code et la vérification des exigences.