Thèse soutenue

Pratiques, stratégies et modèles de positionnement des acteurs de l'information en ligne en Afrique de l'Ouest francophone : le cas des portails Abidjan.net, Lefaso.net et Seneweb.com
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Auteur / Autrice : Sokhna Fatou Seck
Direction : Bertrand CabedocheMoussa Lô
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/12/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Université de Saint-Louis (Sénégal)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Théophile Serge Balima
Examinateurs / Examinatrices : Roselyne Ringoot
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bouquillion, Olivier Sagna

Résumé

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La diffusion de l’information sur internet est aujourd’hui assurée par une multiplicité d’acteurs avec en pointe des audiences les portails désignés aussi sous le concept flou d’infomédiaires. Leur émergence s’inscrit dans un mouvement de re-configuration de l’espace médiatique, impulsée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (Internet et web2.0, particulièrement). La recherche présentée ici est partie d’un constat majeur concernant leur succès dès leur entrée en scène alors que les médias déjà établis peinent à établir des modèles éditoriaux et économiques viables sur Internet.Nous considérons que des stratégies d’acteurs sont observables au cœur de la filière en construction de l’information en ligne et qu’il existe une redéfinition des rôles autour de la production, de la diffusion et de la consommation de l’information accentuée par le phénomène de la convergence. L’étude envisage ces stratégies d’acteurs comme participant à une reconfiguration de l’espace médiatique numérique, dominé par les portails, dont la démarche consiste à s’appuyer de façon « stratégique », sur des contenus et des pratiques certifiés professionnels des éditeurs de presse, et de façon « tactique », sur les logiques marketing, afin de proposer de nouveaux modèles à la fois « éditorial et économique» assez innovants, adaptés aux mutations de la filière de la presse au prisme du numérique, aux besoins des internautes et relativement rentables.Le terrain investi est celui de l’Afrique de l’ouest francophone, il présente des spécificités parfois éloignées des références reconnues dans le domaine. Notre corpus est composé de trois portails, Seneweb.com (Sénégal), Lefasonet.net (Burkina Faso) et Abidjan.net (Côte d’Ivoire).