La pénétration du marché de l'information médiatique français par Al-Jazeera : d'un soft power régional à une stratégie globale du Qatar ? : l'exemple de la couverture des élections présidentielles françaises de 2007
Auteur / Autrice : | Karima Amri |
Direction : | Bertrand Cabedoche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 18/06/2015 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Kiyindou |
Examinateurs / Examinatrices : Roselyne Ringoot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sadok Hammami, Fausto Colombo |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour but de tenter de comprendre la nouvelle stratégie adoptée par Al-Jazeera afin d'appuyer l'hypothèse d'une volonté de pénétration du marché français ainsi que la méthode optée pour en assurer sa continuité. Après le succès de sa stratégie en vue de devenir le symbole de la libéralisation des médias arabes et de l'émergence d'une opinion publique lassée de la propagande des régimes en place , Al-Jazeera, chaine panarabe , se lance dans un défi médiatique international. Au début, la raison de la création de cette chaine nous semble venir principalement de la recherche d'une sorte de contrepoids médiatique face à la guerre menée par les Etats-Unis érigeant Al-Jazeera en option face à la manipulation des opinions publiques par cette superpuissance, mais après la création de (l'édition) Al-Jazeera English, certaines interrogations commencent à s'inviter autour des ambitions masquées d'internationalisation de cette chaine. En effet, l'idée d'une chaîne transnationale visant à devenir un média à dimension mondiale se présente de plus en plus à l'esprit d'un grand nombre des chercheurs, observateurs qualifiés de cette chaine. Après le fameux « printemps arabe », certains doutes se sont installés autour de ce média, moins relatifs à une quête de nouveaux marchés à l'échelle mondiale que témoignant de visées politiques souterraines entre le Qatar, les Etats-Unis, ainsi que certains dirigeants occidentaux. Ces derniers intervenant dans les dernières « révolutions arabes », que d'aucuns évoquent en terme de coups d'états préparés bien à l'avance, des doutes commencent à prendre forme de vérités concernant l'évolution de la scène politique arabe. Nous évoquerons rapidement ces hypothèses dans les conclusions de certaines parties de notre travail afin de proposer des explications et des éclaircissements supplémentaires à notre problématique, notamment dans sa dimension internationale.