Thèse soutenue

Conscience, facticité de l'être : altérité et aliénation : une étude sur les œuvres littéraires de Pirandello, Moravia et Sartre

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Auteur / Autrice : Alessandro Buratti
Direction : Enzo NeppiIrene Kajon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes italiennes
Date : Soutenance le 13/11/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études et de recherches sur la culture italienne (Grenoble ; 1991-2015)
Jury : Président / Présidente : Davide Luglio
Rapporteurs / Rapporteuses : Davide Luglio, Emilia D'Antuono

Résumé

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La thèse porte sur les liens entre les œuvres littéraires de Pirandello, Moravia et Sartre. Nous analysons la formation de Pirandello au XIXème siècle et l'évolution de son discours autour du rôle de la conscience, ses caractéristiques et sa relation avec le corps et le monde des objets, en s'ouvrant à la multiplication des altérités présentes. La folie est investie d'une position de privilège dans la possibilité de parvenir à une existence authentique. Moravia a repris les idées de Pirandello dans ses livres et il a développé une description de la vie intérieure de l'homme contemporain en relation avec la société où il vit et ses modifications. Sartre, lecteur de Pirandello lui aussi, a éclairci, tout comme Moravia, qu'il connaissait bien, l'importance des états de la conscience (tels que l'ennui, la nausée ou l'indifférence) qui sont à l'origine des sentiments et des projets moraux