Thèse soutenue

Proposition des modèles et de processus structurés pour le développement d’environnements collaboratifs synchrones : application aux réunions de revue de conception
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Samira Sadeghi
Direction : Frédéric NoëlCédric Masclet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel conception et production
Date : Soutenance le 19/11/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Lionel Roucoules
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Noël, Cédric Masclet, Caroline Hayes
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Cheutet, Jérôme Pailhes

Résumé

FR  |  
EN

Le développement d'un environnement collaboratif est un processus complexe. La complexité réside dans le fait que ce développement implique beaucoup de prise de décisions. De multiples compromis doivent être faits pour répondre aux exigences actuelles et futures d'utilisateurs aux profils variés. La prise en compte de cette complexité pose des problèmes aux chercheurs, développeurs et utilisateurs. Les informations et données requises pour prendre des décisions adéquates de conception et évaluer rigoureusement ces décisions sont nombreuses, parfois indéterminées et en constante évolution. Dans la partie-I de cette thèse, nous formulons les connaissances générales sur le travail collaboratif synchrone qui constituent l'état de l'art du domaine du problème. Nous pratiquons de même pour les environnements collaboratifs synchrones (domaine de la solution technique) et leur cette formulation s'appuie sur une étude de la littérature et conduit à la proposition de Schéma Conceptuel (Concept Maps). Nous en déduisons trois modèles: SyCoW (travail collaboratif synchrone), SyCoE (environnement collaboratif synchrone) et SyCoEE (évaluation environnement collaboratif synchrone). Dans la partie II de cette thèse, nous proposons un processus pour la sélection / développement d'un environnement collaboratif, où nous démontrons comment les modèles SyCoW, SyCoE et SyCoEE structurent ce processus. Grâce à la mise en œuvre de la démarche proposée, nous présentons le développement d'un nouvel environnement collaboratif synchrone pour une réunion de revue de conception nommé MT-DT. MT-DT a été conçu, développé et évalué par l'auteur dans sa thèse de doctorat. MT-DT est une application logicielle 3D spécifique à une table multi-touche qui assiste les activités de revue de conception collaborative. Les résultats de l'évaluation ont confirmé la convivialité de MT-DT et fournissent des éléments de validation des choix que nous avons faits au cours du développement de MT-DT.