Thèse soutenue

La gouvernance de la diversification comme enjeu de l’adaptation des stations de moyenne montagne : l’analyse des stations de la Bresse, du Dévoluy et du Sancy
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Coralie Achin
Direction : Emmanuelle George-Marcelpoil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du territoire
Date : Soutenance le 02/12/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Politiques publiques, ACtions politiques, TerritoirEs - Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Kada
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Rieutort, Vincent Vlès

Résumé

FR  |  
EN

Confrontées tout à la fois à l’évolution des attentes des clientèles, aux prévisions largement médiatisées et parfois alarmistes d’évolutions climatiques, qu’à la rationalisation des dépenses publiques, les stations de sports d’hiver se trouvent aujourd’hui devant un impératif d’adaptation. Phénomène touchant l’ensemble des stations, celui-ci vise tout particulièrement les stations qualifiées de « stations de moyenne montagne ». Implantées le plus souvent à des altitudes ne leur permettant pas de disposer d’une fiabilité d’enneigement, leur avenir apparaît en effet, à moyen voire court terme, particulièrement menacé. Pourtant, eu égard à leur vocation originelle d’aménagement du territoire, leur maintien est fondamental : pour cela, la diversification apparaît comme la solution d’adaptation privilégiée. Cependant, des interrogations persistent : comment préserver la dynamique économique des communes et territoires concernés, pour l’heure polarisés par l’économie hivernale des sports d’hiver ? Angle d’approche privilégié de la diversification, les interrogations liées à sa nature ont été au cœur de nombreux travaux, conduisant à l’élaboration de véritables guides de bonnes pratiques de la diversification. Moins traitée, la question de sa mise en œuvre n’en est pas moins essentielle. En effet, par l’élargissement du cercle des acteurs concernés et le bouleversement des échelles territoriales, la gouvernance en place est amenée à évoluer. Cependant, bien loin de constituer un processus uniforme, nous supposons que ces différents facteurs entraînent une spécification des trajectoires des stations, à laquelle participent tout autant des facteurs endogènes qu’exogènes au territoire. S’inscrivant dans une optique de recherche finalisée, cette thèse s’attache ainsi à analyser les modalités de renouvellement de la gouvernance territoriale, conduisant à passer d’une gouvernance station à une gouvernance de la diversification. Pour cela, nous privilégions un double niveau d’analyse : le niveau méso, nous amenant à mobiliser un corpus théorique rattaché aux sciences politiques et à questionner les différents dispositifs d’accompagnement dédié mis en œuvre par l’acteur supra-local. Le niveau micro, quant à lui nous conduit à nous focaliser sur la nature des relations liant les différents acteurs d’un même territoire en faisant ici appel aux travaux réalisés en économie des proximités. Le croisement de ces deux approches a enrichi notre compréhension des mécanismes au cœur de l’évolution de la trajectoire touristique des stations. Cela nous a permis d’identifier les leviers à même d’impulser une évolution de la gouvernance et notamment de mettre en lumière le rôle primordial des acteurs supra-locaux dans cette dynamique. Conformément à un objectif d’opérationnalisation des résultats de la recherche, nous avons également constitué une grille de lecture de la gouvernance de la diversification, à destination des acteurs de terrains comme des décideurs publics.