Thèse soutenue

Mécanismes de transfert au sein d'une couche de glace en développement en présence d'un écoulement turbulent : approches expérimentale et numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Duc Manh Huynh
Direction : Frédéric Plourde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance le 11/12/2015
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime- ENSMA
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Clodic, Yannick Sommerer, Dominique Couton
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Medale, Richard Perkins

Résumé

FR  |  
EN

L'étude concerne la prise en glace d'une paroi thermiquement contrôlée placée au sein d'une conduite dans laquelle se développe un écoulement turbulent d'air humide. L'ensemble des essais expérimentaux a été réalisé à partir du banc d'essai HUMIDE, soufflerie dédiée conçue au laboratoire et modifiée afin de suivre au cours du temps l'augmentation de masse de glace. Une analyse paramétrique de l'influence du taux d'humidité et de la vitesse de l'écoulement sur le dépôt de glace a été réalisée et, à partir de la mesure du flux global, il a été possible d'estimer les flux convectifs en présence de la glace. Les résultats soulignent clairement que les flux convectifs sont plus ou moins accentués en fonction de l'humidité.Une tentative de modélisation du mélange air - vapeur d'eau/glace, a été développée en partout de la théorie de nucléation et les différentes confrontations soulignent la très forte sensibilité des résultats vis-à-vis des conditions aux limites et de la modélisation. Au-delà de géométries simples comme la plaque, une géométrie caractéristique d'un échangeur a également été simulée notamment pour caractériser de manière qualitative les mécanismes de prise en glace de tels systèmes.