Fluorescence plane induite par laser appliquée à l'étude d'un écoulement de convection mixte - Caractérisation et simulation
Auteur / Autrice : | Florent Germain |
Direction : | Frédéric Plourde, Dominique Couton, Gildas Lalizel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique, thermique, combustion |
Date : | Soutenance le 05/06/2015 |
Etablissement(s) : | Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Pprime- ENSMA |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Millan |
Examinateurs / Examinatrices : Alexander M. K. P. Taylor | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fabrice Lemoine, Frédéric Grisch |
Mots clés
Résumé
La métrologie non-intrusive est une composante essentielle de la recherche expérimentale en mécanique des fluides. La connaissance instantanée des champs de vitesse et de température apportent des informations essentielles à la compréhension des phénomènes instationnaires aérothermiques. Toutefois, si les mesures de vitesses sont aisément réalisées, l’obtention de champs de température s’avère plus complexe. L’une des voies étudiées pour y parvenir estla Fluorescence Plane Induite par LASER, ou PLIF. Son principe repose sur l’acquisition de signaux lumineux de fluorescence, dépendants de la température, consécutifs à l’excitation du milieu par un faisceau LASER intense. En particulier, la PLIF acétone à deux longueurs d’onde emploie l’acétone comme traceur fluorescent et deux LASER comme source d’excitation pour s’affranchir de la dépendance en concentration en acétone. Toutefois, selon la longueur d’onde,l’énergie LASER ou la gamme de température explorée, la PLIF-2λ peut s’avérer difficile à mettre en oeuvre du fait d’un manque de sensibilité, lié à un signal de fluorescence trop faible.Dès lors, plusieurs étapes correctives visant à améliorer le rapport signal-sur-bruit peuvent être mises en oeuvre. Le présent travail s’intéresse ainsi à déterminer la pertinence de cette méthode métrologique dans la qualification aérothermique d’un écoulement de convection mixte autour d’un cylindre chauffé, en couplant la PLIF-2λ à la Vélocimétrie par Imagerie de Particules(PIV). Le montage expérimental est détaillé, ainsi que les processus correctifs et l’étalonnage mis en place pour la PLIF. Les résultats expérimentaux sur le cylindre chauffé sont ensuite présentés et comparés aux travaux de la littérature, puis un modèle de la fluorescence et des caméras employées est élaboré pour permettre d’estimer la précision atteignable en pratique selon la longueur d’onde, l’énergie LASER, la concentration et les caméras, et ainsi rendre possible la présélection des équipements nécessaires aux travaux futurs.