Thèse soutenue

Caractérisation et applications de marches aléatoires temporelles dans les réseaux opportunistes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Victor Ramiro-Cid
Direction : Patrick SénacEmmanuel Lochin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, télécom, système et architecture
Date : Soutenance le 04/11/2015
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département d’ingénierie des systèmes complexes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Lucile Sassatelli, Christopher Thraves Caro
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana Cavalli, Marcelo Dias De Amorim

Résumé

FR  |  
EN

L’Internet a complètement révolutionné la façon dont nous communiquons. En parallèle, la croissance importante des réseaux mobiles s'est accompagnée d'une explosion du nombre d’usagers et d'une augmentation exponentielle de la demande. Cependant, l’Internet n'est pas encore, voire n'est pas toujours, universellement accessible. Par exemple, c'est le cas en ce qui concerne l’accès dans les économies émergentes ou dans les régions éloignées, les obstacles physiques empêchant le déploiement de réseaux mobiles et les désastres naturels. C'est dans ce contexte que les réseaux tolérants au délai ont été introduits pour faire face aux environnements caractérisés par des interruptions et des délais de transmission élevés. Ces réseaux, manquent souvent de routes pré-déterminées ou même de toute infrastructure pour permettre une communication de bout-en-bout. Dans ce contexte, tous les nœuds de ces réseaux peuvent interagir en utilisant leurs contacts comme une opportunité de communication. Le paradigme stockage/transport permet à ces nœuds d’exploiter des chemins spatio-temporels créés par ces possibilités de contact afin de livrer des messages au fil du temps. Dans ce travail, nous soulevons ici une question générique : pouvons-nous concevoir une infrastructure mobile et opportuniste qui pourrait aider à transmettre ces messages ? Afin de fournir une telle infrastructure, nous étudions l’application des marches aléatoires temporelles (TRWs) dans réseaux opportunistes. Nous explorons l’application et l’impact de la TRW pour fournir une infrastructure minimale et non-invasive à partir de deux points de vue : le stockage des données et leur transmission.