Thèse soutenue

Atténuation des trajets multiples et des interférences GNSS à l'aide de méthodes bayésiennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cheng Cheng
Direction : Jean-Yves TourneretVincent CalmettesQuan Pan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Acoustique et Optimisation
Date : Soutenance le 16/07/2015
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE en cotutelle avec Northwestern Polytechnical University (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Signal, communication, antenne et navigation, radar (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département électronique, optronique et signal
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Tourneret, Vincent Calmettes, Quan Pan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les récepteurs GNSS sont utilisés pour estimer la position et la vitesse d’un véhicule à partir de signauxtransmis par des satellites. L’estimation est habituellement réalisée en plusieurs étapes. Lesparamètres des signaux qui concernent le délai de propagation, la phase et la fréquence Dopplerde la porteuse, sont estimés et exploités pour estimer des mesures de pseudo-distances et de delta-distances.Ces mesures sont ensuite utilisées comme observation de la position et de la vitesse parl’algorithme de navigation qui délivre l’état du véhicule. En environnement GNSS dégradé les signauxémis par les satellites GPS peuvent subir des réflexions, des réfractions, et suivre ainsi deschemins multiples, communément connus sous le nom de multi-trajets. Ces signaux induisent desdéformations du signal à différents niveaux dans les récepteurs. En particulier il en résulte une distorsiondes fonctions de corrélation et des fonctions de discrimination, ce qui conduit à des erreursdans les estimées de pseudo-distances et de delta-distances et, en conséquence, à une erreur depositionnement. Bénéficiant d’un état de l’art des approches développées pour l’atténuation deseffets des interférences, de nouvelles techniques sont proposées dans cette thèse afin de réduirel’impact des MT sur les performances des récepteurs, et d’améliorer ainsi la précision de positionnementGPS.