Atténuation des trajets multiples et des interférences GNSS à l'aide de méthodes bayésiennes
Auteur / Autrice : | Cheng Cheng |
Direction : | Jean-Yves Tourneret, Vincent Calmettes, Quan Pan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal, Image, Acoustique et Optimisation |
Date : | Soutenance le 16/07/2015 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE en cotutelle avec Northwestern Polytechnical University (Chine) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Signal, communication, antenne et navigation, radar (Toulouse, Haute-Garonne) |
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département électronique, optronique et signal | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Tourneret, Vincent Calmettes, Quan Pan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les récepteurs GNSS sont utilisés pour estimer la position et la vitesse d’un véhicule à partir de signauxtransmis par des satellites. L’estimation est habituellement réalisée en plusieurs étapes. Lesparamètres des signaux qui concernent le délai de propagation, la phase et la fréquence Dopplerde la porteuse, sont estimés et exploités pour estimer des mesures de pseudo-distances et de delta-distances.Ces mesures sont ensuite utilisées comme observation de la position et de la vitesse parl’algorithme de navigation qui délivre l’état du véhicule. En environnement GNSS dégradé les signauxémis par les satellites GPS peuvent subir des réflexions, des réfractions, et suivre ainsi deschemins multiples, communément connus sous le nom de multi-trajets. Ces signaux induisent desdéformations du signal à différents niveaux dans les récepteurs. En particulier il en résulte une distorsiondes fonctions de corrélation et des fonctions de discrimination, ce qui conduit à des erreursdans les estimées de pseudo-distances et de delta-distances et, en conséquence, à une erreur depositionnement. Bénéficiant d’un état de l’art des approches développées pour l’atténuation deseffets des interférences, de nouvelles techniques sont proposées dans cette thèse afin de réduirel’impact des MT sur les performances des récepteurs, et d’améliorer ainsi la précision de positionnementGPS.