Thèse soutenue

Ordre et variation : essai sur le système de Jamblique

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Auteur / Autrice : Adrien Lecerf
Direction : Philippe Hoffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Dominic J. O'Meara
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Hoffmann, Dominic J. O'Meara, Jan Opsomer, Daniela Patrizia Taormina, Riccardo Chiaradonna, Constantinos Macris
Rapporteur / Rapporteuse : Jan Opsomer, Daniela Patrizia Taormina

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse se propose de donner une synthèse générale du système du néoplatonicien Jamblique de Chalcis, acteur important de l’évolution de la métaphysique grecque durant l’âge antique tardif. Elle reconstruit tour à tour sa doctrine psychologique, sa hiérarchie des êtres et quelques-uns de ses concepts fondamentaux, en mettant l’accent sur l’histoire des idées entre le fondateur de l’école, Plotin, et la naissance de l’école néoplatonicienne d’Athènes. L’ensemble des œuvres laissées par Jamblique est exploité, ainsi que les quelque 800 fragments et témoignages sur sa vie et sa doctrine laissés par les auteurs postérieurs. Les influences subies sont analysées et replacées en contexte : néoplatonisme de Plotin et Porphyre, qui donne à Jamblique les principaux niveaux de son ontologie, qu’il analyse et fractionne ; médio-platonisme, dont le néoplatonisme hérite des topiques philosophiques ; aristotélisme, qui lègue une conception dynamique de l’âme et une hiérarchie des puissances cognitives consacrant la transcendance de l’intellect ; pythagorisme, qui permet à Jamblique de concevoir les mathématiques comme un langage valable pour la description de toutes les parties de la philosophie. Par l’ampleur de son œuvre ainsi que l’originalité et la fermeté des solutions apportées aux problèmes traités, Jamblique crée une synthèse puissante qui sert de base doctrinale aux écoles néoplatoniciennes tardives d’Athènes et Alexandrie, et est profondément représentative d’un âge théocentrique, où l’âme humaine n’est qu’un principe dérivé, qui doit prendre sa place dans l’ordre universel des choses : une métaphysique de l’unité, reposant sur la dualité dynamique de l’ordre et de sa variation.