Thèse soutenue

L’image de ʿUmar b. ʿAbd al-ʿAzīz (m. 101/720) et son rôle dans la formation du droit islamique et la mise par écrit de la tradition

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Auteur / Autrice : Abdelkarim Chetoui
Direction : Mohammed Hocine Benkheira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabes et islamiques
Date : Soutenance le 29/06/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Mouton
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Hocine Benkheira, Jean-Michel Mouton, Mathieu Tillier, Christian Müller, Houari Touati
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Tillier, Moussa Abou Ramadan

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous présentons une nouvelle approche entière, composée et critique de la littérature et l'historiographie sur les différentes dimensions du personnage de ʿUmar II. Entière parce qu'il s'agit de recomposer avec diverses intra- et extra-islamiques appréciations de l'homme, son entourage et ses cours/mağālis. Composée et critique également car il s’agit de mener un chantier complet sur la littérature classique et l’approche critique moderne afin de saisir la réelle contribution de ʿUmar II à la fondation de l'islam comme religion (droit, théologie, ḥadîṯ, ascétisme) et comme culture (politique, poésie et Adab), en tirant profit de chacune des lectures sur ce personnage. En effet, ʿUmar II est présenté notamment comme calife juste et homme politique modèle dans la littérature des cours et de l’Adab. Nous traitons d’autres dimensions de ce personnage de l’islam primitif, très peu étudiées ou timidement exposées, et parfois contestées ; celle du juriste-traditionniste jouit du statut honorifique de muğtahid/muğaddid, rénovateur du dīn, dont la contribution au droit islamique ancien est intensivement soulignée. Malgré une très courte carrière politique et juridique, son autorité en matière légale a été rapidement reconnue. Bien avant le milieu du second siècle son droit a été intégré dans les maḏhab-s primitifs et classiques. Son Musnad, récemment édité, est d’un apport tout particulier sur les anciennes méthodes de transmission de la tradition et sur le milieu médinois en général. Un phénomène aurait vu le jour en son temps, l’ascétisme, et la tradition présente le calife comme catalyseur de ce mouvement, son héros et l’inspirateur d’une expression poétique à travers sa conduite éthique et politique exemplaire, sans omettre les dimensions eschatologiques de ʿUmar le Mahdī, messie sauveur qui aurait fini comme martyr (šahīd), en lien avec l’esprit qui régnait depuis la fin du premier siècle et dont on trouve les traces dans plusieurs sources arabes et étrangères.