Thèse soutenue

Régulation fonctionnelle de l’épididyme d’un rongeur déserticole, Psammomys obesus, CRETZSCHMAR, 1828

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rafik Menad
Direction : Jean-Marie ExbrayatThérèse Gernigon-Spychalowicz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques
Date : Soutenance le 17/02/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediène (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biologie générale (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Yasmina Benazzoug
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Exbrayat, Thérèse Gernigon-Spychalowicz, Yasmina Benazzoug, Xavier Bonnet, Christine Chevalier, Farida Khammar
Rapporteurs / Rapporteuses : Yasmina Benazzoug, Xavier Bonnet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Afin de mettre en évidence les principaux éléments de la voie androgénique et œstrogénique dans l’épididyme du rat des sables adulte, capturé dans la région de Beni Abbès, en Algérie, l’aromatase, l’œstradiol, les récepteurs des androgènes (RA) et des œstrogènes (REα, REβ, GPR30) ont été recherchés chez des animaux en saison d’activité, en saison de repos sexuel, chez des animaux castrés, castrés puis traités par la testostérone et chez des animaux ayant subi la ligature des canaux efférents. En saison d’activité, les RA sont ubiquitaires, l’aromatase est cytoplasmique par contre l’œstradiol est nucléaire et cytoplasmique. Les REα et le GPR30 sont principalement dans le cytoplasme apical par contre les REβ sont nucléaires. En saison de repos sexuel, les RA, l’aromatase, l’œstradiol, les REα et le GPR30 persistent, cependant, les REβ subissent une translocation cytoplasmique. Chez les animaux castrés, les RA, l’aromatase et l’œstradiol sont réduits par contre les REα persistent avec une faible intensité. Le GPR30 est cytoplasmique et nucléaire. Chez les animaux castrés puis traités, les RA, l’aromatase, l’œstradiol, les REα, les REβ et le GPR30 sont restaurés. Chez les animaux ligaturés, le RA est faiblement conservé uniquement dans l’épididyme proximal. L’aromatase et l’œstradiol sont conservés. Le signal des REα, des REβ et du GPR30 est fortement exprimé dans le noyau et le cytoplasme dans l’épididyme proximal par contre il est fortement exprimé uniquement pour les REα dans l’épididyme distal. Par western blot, les RA, REα, REβ et GPR30 sont de 122, 64, 55 et 55 kDa respectivement.