Réaliser en direct : une vidéo-ethnographie de la production interactionnelle du match de football télévisé depuis la régie - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Live broadcasting : video-ethnography of the interactional production of TV football match from the control-room perspective

Réaliser en direct : une vidéo-ethnographie de la production interactionnelle du match de football télévisé depuis la régie

Résumé

This PhD dissertation develops an approach to live soccer TV-production defined as a practical accomplishment, based on a fieldwork observation of real-time editing in the control-room during matches of the French championship (Ligue 1) broadcasted by Canal +. Instead of focusing on the broadcast as a result and a resource for interpretation, this thesis analyses the activities of perception, filming and editing exhibited by the participants of the control-room. By a video-analysis of operators’ interactions, it considers the TV-broadcast from the technological, collaborative and embodied environment of its production. This praxeological perspective takes into account the visual and temporal characteristics of real-time multi-cameras editing. It describes the emergence of the remote event from the screens and the speakers of the control-room. Thus, it examines how, by real-time editing, the participants of the control-room order, reflexively and visually, the interactions of the match they watch. This emic perspective shows that there is a reflexive and temporal adjustment between operators at work and the environment they produce. The televised broadcast is considered as an account of the soccer match and of the social and moral phenomena taking place in it. Instead of adopting a critical perspective on “sport shows”, this dissertation proposes an empirical analysis of the endogenous dynamics of the activity of operators in the recent development of sport events.
Ce travail de thèse est consacré à la réalisation télévisée de matches de football diffusés en direct. Il est le fruit d’un travail d’enquête vidéo-ethnographique mené auprès des équipes techniques de Canal + durant la diffusion de matches du championnat de France de football. Plutôt que de s’intéresser au document filmique comme résultat et support d’interprétation, cette thèse adopte le point de vue des techniciens de la régie en proposant une analyse empirique des activités de perception, de filmage et de montage propres à la réalisation de l’événement en direct. Une telle optique, attentive au déroulement de l’action, montre qu’il se produit un ajustement réflexif entre le travail des opérateurs et l’environnement filmé. Elle met donc à mal un schéma selon lequel on distinguerait un événement d’une part, et sa production médiatique de l’autre – schéma qui contribuerait par ailleurs à essentialiser l’événement. À travers cette enquête sur la réalisation d’un match de football, il s’agit donc ici d’étudier la médiatisation en train de se faire. Par l’analyse vidéo des interactions des techniciens au travail, cette thèse replace le programme télévisé dans son environnement technologique, collaboratif et incarné de production. La perspective praxéologique adoptée ici prend en compte les spécificités de la réalisation en direct. Elle décrit comment émerge l’événement à travers les écrans et les enceintes de la régie et comment les interactions du match sont réflexivement rendues observables par le montage en temps-réel.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseCamusV1.pdf (11.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01336803 , version 1 (23-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01336803 , version 1

Citer

Laurent Camus. Réaliser en direct : une vidéo-ethnographie de la production interactionnelle du match de football télévisé depuis la régie. Sociologie. Télécom ParisTech, 2015. Français. ⟨NNT : 2015ENST0036⟩. ⟨tel-01336803⟩
943 Consultations
1405 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More