L'administration publique à l'épreuve de la gouvernance multi-acteurs : Le cas de la mise en oeuvre d'une nouvelle politique publique environnementale
Auteur / Autrice : | Elvira Periac |
Direction : | Jean-Claude Sardas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 02/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sardas, Mathieu Detchessahar, François Pichault, Sébastien Gand, Michèle Phélép, Philippe Zarlowski |
Rapporteur / Rapporteuse : Mathieu Detchessahar, François Pichault |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Développement de la démocratie participative, mouvement de décentralisation à l’échelle européenne...: les dernières décennies sont marquées par la légitimation d’une pluralité d’acteurs autres que l’État central dans la construction de l’action publique. Si le développement du terme de « gouvernance » pour désigner l’action publique contemporaine décrit bien cette évolution, il laisse en suspens la question du rôle de l’Etat et de son administration dans ce renouvellement, alors même que les principes d’action et les modes d’organisation de l’administration publique sont eux-‐mêmes en redéfinition, théorique et empirique. Notre thèse propose d’étudier la question suivante : qu’est ce qu’ « administrer » dans un contexte de gouvernance ? A partir de l’étude d’un cas d’émergence et de mise en place d’une nouvelle activité (l’Autorité Environnementale) au sein de l’administration publique d’État française, nous mettons tout d’abord en lumière les incertitudes et les tensions auxquelles donne lieu le développement d’une activité administrative, certes fortement insérée dans les circuits administratifs traditionnels, mais pour contribuer à la réalisation d’une action publique conçue dans une logique de gouvernance, c’est-à-dire s’appuyant sur la pluralité des acteurs, leurs influences et leurs interactions dans différentes configurations. Nous analysons ensuite la manière dont se construit sur le terrain, dans le travail des agents publics, une action qui se révèle hétérogène et variable, ce qui constitue à la fois un problème et une ressource pour l’action publique. A partir d’une théorisation de cette hétérogénéité et variabilité dans le cadre des dynamiques de routines organisationnelles et sur la base de propositions de dispositifs de gestion, nous montrons qu’administrer en contexte de gouvernance se définit dans la capacité de l’organisation à en même temps développer et réguler l’hétérogénéité et la variabilité de l’action administrative.